Félix Tshisekedi a terminé son mandat à la tête de l’Union africaine (UA). Le chef de l’Etat congolais a prononcé son discours de fin de mandat ce samedi à Addis-Abeba à l’occasion du sommet annuel de l’organisation panafricaine. Un nouveau bureau a été présenté. Il sera dirigé par le Sénégal. La RDC reprendra le poste de rapporteur alors que la Libye occupera la 2e vice-présidence et l’Angola celui de 3e vice-présidence. Les discussions sont toujours en cours pour la première Vice-présidence.
Cette année, la diplomatie congolaise va s’orienter davantage vers les organisations sous-régionales. La nouvelle politique extérieure de Kinshasa passe par la paix avec les pays voisins et l’ouverture aux différentes organisations de la sous région, a toujours expliqué le chef de l’Etat congolais.
« Notre ambition de redorer la position géostratégique de notre pays devient aujourd’hui une réalité avec son adhésion à la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Cet acte à haute portée diplomatique et économique place désormais notre pays à cheval entre la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Ces résultats diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins », expliquait-il à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Félix Tshisekedi a déjà pris la tête de la communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC). Il a succédé au Congolais Denis Sassou Nguesso au cours de la XXème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.