Félix Tshisekedi achève son mandat à la tête de l’Union africaine le dimanche prochain. Il avait présidé, le 15 janvier 2022, par visioconférence, la dernière réunion du Bureau de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement de l'UA.
Le Chef de l’Etat congolais passera le relais au sénégalais Macky Sall, président entrant. C’est pour la quatrième fois que le Sénégal va assurer la présidence de l’organisation panafricaine.
Côté congolais, on se satisfait du bilan de Félix Tshisekedi.
« Nous avons trouvé une Union africaine plongée dans la routine, il a donné une nouvelle dynamique à la commission de l'UA. Le Président Moussa Faki est venu ici plusieurs fois pour une concertation avec le chef de l'État, il a présidé 3 réunions du bureau de la conférence de l'UA, le 16 octobre ici, il a présidé un sommet qui est dit de coordination entre la présidence en exercice, la commission, et également les communautés économiques régionales, les mécanismes régionaux. Ce n'est pas pour rien que les deux autres communautés régionales économiques (SADC et CEEAC) demandent qu'il apporte ce même dynamisme à ce qu'ils sont en train de faire », expliquait, en octobre dernier, Alphonse Ntumba Luaba, coordonnateur du Panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC.
Félix Tshisekedi va s’orienter maintenant vers les organisations sous-régionales. La nouvelle politique extérieure de Kinshasa passe par la paix avec les pays voisins et l’ouverture aux différentes organisations de la sous région, a toujours expliqué le chef de l’Etat congolais.
« Notre ambition de redorer la position géostratégique de notre pays devient aujourd’hui une réalité avec son adhésion à la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Cet acte à haute portée diplomatique et économique place désormais notre pays à cheval entre la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. Ces résultats diplomatiques s’inscrivent dans le cadre d’une politique étrangère axée sur le bon voisinage et le dialogue constructif avec les neufs pays voisins », expliquait-il à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Félix Tshisekedi a déjà pris la tête de la communauté économique des états de l'Afrique centrale ( CEEAC). Il a succédé au Congolais Denis Sassou Nguesso au cours de la XXème session de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l’organisation sous-régionale.