Haut-Katanga : une menace séparatiste déjouée à Mitwaba, le gouvernement provincial appelle la population au calme face au phénomène Bakata Katanga

Photo
Photo d'illustration

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga dit avoir déjoué samedi dernier une menace séparatiste des indépendantistes du mouvement MIRA de Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafuko Kanonga. Selon Joseph Aerts Kayumba, porte-parole du gouvernement provincial, les forces de l'ordre ont mis en déroute ces miliciens dans le territoire de mitwaba, situé à 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi.

" Une centaine d'éléments mai-mai MIRA de Gédéon Kyungu avaient effectivement mené une incursion dans la cité de Mitwaba le 29 janvier 2022. Ces derniers avaient l'intention des velléités séparatistes en troublant l'ordre public et le fonctionnement des institutions légalement établies. Grâce à nos forces armées et nos forces de sécurité, leurs objectifs ont été anéantis et se trouvent en débandade " explique ce vendredi, dans un message télévisé, Aerts Joseph Kayumba, porte parole du gouvernement provincial du Haut-Katanga.

Selon lui, les forces armées sont à la poursuite de ces miliciens fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga qui sont répartis en brousse et continuent de sécuriser la zone.

La société civile du Haut-Katanga, par l'entremise de la thématique gouvernance sécuritaire a fait état du au niveau d'alerte élevé de la situation sécuritaire dans les grandes villes de la région du Katanga. Bertin Tchoz a même appelé au renforcement des grandes villes face à la menace des miliciens Bakata Katanga.

Le territoire de mitwaba, situé à près de 450 kilomètres de Lubumbashi, a fait l'objet d'une présence des miliciens mai-mai Bakata Katanga. Ces derniers avaient été cantonnés dans des écoles publiques, empêchant les élèves de se rendre dans leurs institutions scolaires.

José MUKENDI