Sud-Kivu : 2 morts et 7 cas de la maladie de charbon notifiés à Kalonge

Illustration
Photo d'illustration

Deux personnes d'une même famille sont décédées de suite de la maladie du charbon et 7 autres suivent encore les soins de santé dans les structures sanitaires de Kalonge, territoire de Kalehe (Sud-Kivu).

" C'est depuis le weekend passé que ma famille a été victime après avoir consommé une viande contenant du charbon. Une viande de l'animal localement consommé appelé dinde ou cobaye. Nos sœurs rendaient visite à une famille amie et de là on leur a égorgé cet animal qui n'a pas reçu l'expertise vétérinaire. Alors ma famille a reçu vraiment un coup.  Il y a 9 personnes qui ont consommé ça et tout à coup s'en est suivi la diarrhée et 7 autres sont suivis dans des formations médicales de la zone de santé de Kalonge", témoigne à ACTUALITE.CD , Shasha Rubenga, un membre de famille victime.

La nouvelle est confirmée par la zone de santé de Kalonge mais qui évoque une " intoxication alimentaire".

A en croire l'administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge Jules Bahati, les 7 autres personnes sont suivies dans les structures de santé de Kalonge.

"L'histoire du charbon ce n'est pas une histoire de maladie, c'est une intoxication alimentaire. C'est une cobaye qui a été consommé et qui contenait du charbon mais ce n'est pas une maladie. Juste une famille a consommé avec les voisins, il y a certains qui étaient atteints et d'autres non. Il y a eu deux décès d'une même et 7 autres atteints qui sont encore à l'hôpital", explique Jules Bahati, administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kalonge.

Les malades sont suivis pour désintoxication, renseignent les sources locales qui appellent la population à consulter les vétérinaires pour l'expertise des animaux.

Justin Mwamba