RDC: 20 ans de servitude pénale requis contre un des responsables d’un groupe de pression à Beni 

Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité
Une vue de la ville de Beni lors d'une manifestation de la population contre l'insécurité

Le procès de Fiston Isambiro, l’un des leaders du groupe de pression Véranda Mutsanga à Beni (Nord-Kivu), a connu son réquisitoire ce mardi 1er février devant le tribunal  militaire de garnison de Beni-Butembo. Le ministère public a requis 20 ans de servitude pénale principale contre ce membre de Véranda Mutsanga, groupe connu pour ses multiples mobilisations populations à Beni. Véranda Mutsanga a organisé des manifestations notamment pour exiger la fin de l'état de siège jugé peu inefficace.

Fiston Isambiro est détenu depuis juillet 2021 à la prison centrale de Beni-Kangbayi. Il est accusé de menace d’attentat et de désobéissance aux lois de la République. Son avocat conseil Maître Jeampy Mbangu pense que la justice doit acquitter son client faute de doute.

« Pour la défense  on s’attend toujours à l’acquittement de notre client parce que lui comme l’organe poursuivant devait le faire. Nous à la Défense nous avions démontré qu’il y a doute et le doute doit être profitable au prévenu », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Le procès a été suspendu, le prononcé du jugement est prévu le 8 février prochain.

Lire aussi: RDC-Beni: le ministère public requiert 2 ans de servitude pénale contre 12 militants de la Lucha pour avoir manifesté contre l’état de siège

Yassin Kombi