Kinshasa : Pose de la première pierre pour la construction d’un Palais de Justice dédié aux juridictions de l’Ordre administratif

Illustration
Photo d'illustration

Après la signature du contrat avec l'entreprise Italienne de construction, la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des sceaux Rose Mutombo a procédé samedi 29 janvier 2022 à la pose de la première pierre pour la construction à Kinshasa, dans le site de l’ancien cimetière de Kasa-Vubu réaffecté, d’un Palais de Justice dédié exclusivement aux Juridictions de l’ordre administratif. Ainsi, l’imposant bâtiment de 5 étages comportera plus de 120 bureaux et des salles d’audience et abritera le siège du Conseil d’Etat ainsi que les cours et tribunaux administratifs de Kinshasa.

Illustration

Prenant la parole à cette occasion, le Professeur Félix Vunduawe Te Pemako, Premier Président du Conseil d’Etat et utilisateur final de cet immeuble a souligné l’important rôle joué par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans la matérialisation de ce projet qui marque un pas de plus dans la légalité et l’Etat de droit. 

"Ce jour caractérise la chance qu’a la République Démocratique du Congo d’avoir Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO comme Magistrat suprême. Je lui témoigne ici ma gratitude. Ce jour est celui du Président de la République car il marque le couronnement de sa vision d’instaurer un véritable Etat de droit au pays », a dit le Professeur Félix Vunduawe Te Pemako. Tout en rassurant que le processus de passation des marchés a respecté les règles de l’art.

Par ailleurs, le Directeur Général de GIMACO, entreprise italienne chargée de la construction a reconnu la responsabilité qui incombe à sa société. Tout en saluant la mémoire de feu Luc Atanasio, diplomate italien assassiné l’année passée sur le sol congolais et tuteur du projet, Filipo GIOVANNONI a promis d’édifier un bâtiment « conforme au projet présenté en utilisant les dernières avancées technologiques italiennes ». Les travaux lancés vont durer 18 mois avant la remise une évaluation et la remise des clés.

Lors de la signature du contrat entre le gouvernement congolais et l'entreprise Italienne, Rose Mutombo Kiese avait loué ce partenariat. Elle a par ailleurs remercié le Premier président du Conseil d’Etat qui a eu à négocier ce beau projet.

"Que ce partenariat qui a commencé, nous l’espérons, pourra continuer dans d’autres provinces du pays où nous aurons besoin des palais de justice pour abriter les cours et les parquets administratifs", avait-elle soutenu.

Le Conseil d’Etat est en charge des questions administratives. En son sein, il a deux sections. Une section consultative pour donner des avis, l’interprétation des textes. Puis, la section d’administration que l’on appelle, en d’autre terme, la section de contentieux. En dehors de cela, il y a six chambres selon les matières déterminées par la Loi notamment, en matière électorale, de finances, sociale. Du côté d’avis consultatif, il y a trois chambres pour donner l’interprétation, et même pour le contrôle. C’est cela la composition du Conseil d’Etat au niveau national. Et au niveau provincial et local, il y a également deux sections réparties de la même manière.

Clément Muamba