Sud-Kivu : la campagne de vaccination contre la Covid-19 lancée dans la zone de santé de Fizi

Santé
Visuel service infographie/ACTUALITE.CD

La cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans la zone de santé de Fizi a eu lieu ce jeudi 27 janvier en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le maire de la ville de Baraka ou encore le Docteur Albert Mahangahiko, médecin chef de cette zone de santé.

Ce dernier a été le premier à se faire vacciner. Aussitôt après, il a demandé à la population de ne pas se laisser emporter par des rumeurs. Il a, cependant, insisté que la vaccination reste le seul moyen pour se protéger contre la Covid-19.

« Nous venons de lancer officiellement la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans notre zone de santé de Fizi. La vaccination que nous avons débutée il y a quelques jours, n'était pas encore la campagne, c'était seulement les sites du début. Mais aujourd'hui, c'est maintenant la campagne, qui couvre 15 airs de santé qui composent notre zone. C'est pour cela que nous avons organisé cette cérémonie pour faire comprendre aux gens l'importance de cette vaccination et aussi pour les informer qu'elle est disponible dans les airs de santé. Cette campagne prendra 2 semaines à partir de ce jeudi. Il y a plusieurs rumeurs qui découragent la population pour ne pas se faire vacciner mais je voudrais confirmer que ce vaccin n'a aucun inconvénient. Dans la zone de santé de Fizi, nous avons trois types de vaccin : Pfizer, Johnson & Johnson, et Sinovac. Moi, personnellement, je me suis fait vacciner avec Sinovac. Certains ont pris Johnson & Johnson et d'autres Pfizer. Que les gens ne se trompent pas car le seul moyen qui reste pour lutter contre la Covid-19 est de se faire vacciner. Nous avons déjà 15 sites opérationnels. Je voudrai aussi informer que nous donnons la vaccination aux personnes âgées de 18 ans évolués et c'est volontaire », a-t-il dit.

Quelques personnes qui ont également reçu le vaccin à l’occasion de cette cérémonie de lancement se sont aussi exprimées. Elles encouragent leurs compatriotes à emboîter le pas.

« Je me suis fait vacciner, je me sens bien. Je n’ai rien ressenti de mal comme ce que disaient certaines personnes …. J'appelle à tout civil qui aime sa vie et qui veut la protéger à venir prendre le vaccin contre la Covid-19 », a déclaré cet agent des affaires civiles.

« Je suis Biya Mzaliwa, chef du quartier Matongo. Je me suis fait vacciner et je ne sens rien de mal. Je suis comme j'ai toujours été. Je demande à d’autres personnes de faire comme moi ».

« Je suis Jacques Abungulu, coordonnateur de la nouvelle société civile ici. Vous savez aujourd'hui, c'est le lancement de la campagne de vaccination contre le coronavirus alors que nous avons voulu comme les représentants de la population montrer un exemple en se faisant vacciner pour montrer que cette dernière n'a aucun inconvénient. C'est pourquoi j’ai reçu aussi ma dose de vaccin. La Covid-19, c'est une maladie qui tue et c’est pourquoi tout le monde a intérêt à se faire vacciner.

La population de Baraka, étant parmi les zones de santé du Sud-kivu touchées par la Covid-19, est attendue dans les cinq sites  mis en place par le médecin chef de zone de santé. Il s’agit notamment de l'hôpital général de référence de Baraka, du centre de santé d'État de Baraka, du centre de santé de Shimbakye, du centre de santé de Mwangaza, Kalundja et à Ubwari, Kazimia, Fizi ainsi qu'à Mukera.

Lubunga Lavox, à Baraka