RDC : plus de 80 miliciens Bakata Katanga actifs dans le territoire de Mitwaba se sont rendus aux autorités locales

Les miliciens Bakata Katanga lors de leur reddition à Mitwaba
Les miliciens Bakata Katanga lors de leur reddition à Mitwaba

Ils sont au moins 85 miliciens Mai-Mai Bakata Katanga à se rendre ce samedi dans la matinée auprès des autorités locales du territoire de Mitwaba, situé à près de 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga). Selon la société civile, ces miliciens ont déposé auprès des autorités locales 11 armes du type AK 47, des machettes et des flèches.

"Ils sont sortis du village Mazombwe près de Kapopotshi au même endroit où Gédéon Kyungu Mutanga, ex-seigneur de guerre s'était rendu auprès des contingents de la Monusco en 2005 avec ses éléments. Les autorités locales de Mitwaba sont débordées faute des moyens logistiques et financiers étant donné que le territoire, une entité déconcentrée est privé de tous les moyens (taxes et autres) et ne fonctionne que grâce à la rétrocession qui ne vient toujours pas. Mitwaba est à plus de 450 km de Lubumbashi où grâce aux interventions des unités URR et des autorités locales, les îlots de paix ont été créés après le désarmement volontaire de 2016. Depuis lors, ces miliciens Mai-Mai Bakata Katanga sollicitaient auprès des autorités congolaises de garantie de sortie", explique ce samedi à ACTUALITÉ.CD, Jeff Mbiya Kadima du cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga.

Le territoire de Mitwaba est le triangle de la mort où les éléments Mai-Mai ont œuvré pendant des années. Dans cette zone, ces miliciens fidèles à Gédéon Kyungu Mutanga wa sont auteurs de plusieurs cas d’assassinats des civils, des viols et de d'incendies des maisons, d’après plusieurs organisations non gouvernementales des droits de l'homme. Après s'être rendu aux autorités provinciales du Haut-Katanga, Gédéon Kyungu avait, miraculeusement, disparu de sa résidence du quartier Golf dans la ville de Lubumbashi à la suite des attaques armées de ses hommes dans la ville cuprifère. Depuis lors, il est toujours introuvable.

José MUKENDI