Meurtre de Sharp et Catalan: l'initiative de rencontrer un policier qui s'était échappé des mains des miliciens à Ngombe venait de deux experts (arrêt en cours de lecture)

Ph/actualite.cd

Le président de la cour militaire de l'ex Kasaï Occidental fait en ce moment la lecture de l'arrêt du procès sur le meurtre des experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp.

De cette lecture, le juge président relève le fait que les deux experts de l'ONU qui avaient séjourné à Kananga au mois de février, étaient revenus dans la même ville le 6 mars 2017.

"A leur arrivée par vol UNHAS, Michael Sharp avait appelé le colonel Mambweni pour lui annoncer leur arrivée", entend-t-on dans l'arrêt en cours de lecture.

"Les deux experts sont allés rencontrer le colonel Jean de Dieu Mambweni à qui ils ont présenté leur volonté de rencontrer un policier qui avait été arrêté par les miliciens mais relaxé", poursuit l'arrêt.

"La rencontre entre les deux experts a eu lieu à la résidence du commissaire provincial adjoint de la police nationale à Kananga. Le policier avait dit aux experts qu'il existait des ossements humains dans une hutte qui servait de cachot aux miliciens de Ngombe", précise l'arrêt qui indique :

"Précisons que l'initiative de la rencontre entre les deux experts et le policier venait de deux experts".

Le président de la cour militaire poursuit avec la lecture dans une salle d'audience pleine à craquer.

Sosthène Kambidi depuis la salle des audiences à Kananga