Jeux de la Francophonies: les réunions se succèdent, le rapport sur l’état d’avancement des travaux remis à Sama Lukonde 

 Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement  et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lançant les travaux d'aménagement et de réhabilitation des infrastructures devant accueillir les IXèmes Jeux de la Francophonie.

La RDC espère toujours organiser les jeux de la Francophonie à Kinshasa en aout. En dépit des retards enregistrés, les autorités accélèrent le processus. Des réunions se succèdent et la dernière s’est tenue Ce vendredi 14 janvier 2022 autour du Premier ministre qui a reçu le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, et le Directeur National des 9èmes jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja. Un rapport sur l’état d’avancement des travaux des infrastructures a été soumis au Premier ministre.

« Il y a eu des problèmes. L’engagement d’organiser ces jeux a été pris en 2020. Après, nous avons eu la pandémie de  Covid-19 qui a tout bouleversé et on a repoussé la date  maintenant c’est au mois d’août. Et après, il faut respecter le cahier de charges de l’OIF et c’est dans ce cadre-là que son Excellence Monsieur le Président de la République a nommé le directeur national depuis le mois d’octobre. Ça nous a permis de pouvoir faire d’abord l’évaluation et de voir l’essentiel  de ce qui peut être fait. Et vous informer aussi qu’une grande délégation était venue de Paris pour voir ensemble s’il est toujours possible de pouvoir organiser. On s’est dit oui. Alors, soit le village sera organisé aux homes des étudiants  au campus de l’Université de Kinshasa et entre-temps, nous avions aussi pris l’engagement pour les préfabriqués. Mais, nous allons nous mettre au travail pour matérialiser la vision du Président de la République », a confié Didier Mazenga.

Le Directeur national Isidore Kwandja a indiqué que toutes les entreprises vont devoir signer des nouveaux contrats et être payées afin de reprendre les travaux rapidement.

« Le seul site qui était en situation critique, c’était le village. Nous avons proposé que, comme cela s’est fait ailleurs à Beyrouth, Nice en France, dans les mêmes éditions, on a logé des athlètes dans des sites universitaires et nous avons pensé que les homes de l’université de Kinshasa avaient été rénovés sur initiative personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République et maintenant ces homes sont pimpant neufs, nous pouvons les mettre à disposition. Nous allons également faire quelques investissements notamment en mettant la fibre optique, en renforçant le système de l’eau et de l’électricité en aménageant les sites et les terrains des jeux. C’est vraiment une opportunité pour notre pays de faire d’une pierre deux coups, c’est-à-dire  que nous allons organiser les jeux dans le délai et nous allons faire des investissements qui vont bénéficier à la jeunesse congolaise. Sur le site de Tata Raphaël, les travaux vont continuer, parce qu’il est important que nous ayons toutes ces infrastructures, parce qu’après les jeux de la francophonie, nous pourrions organiser d’autres événements internationaux ou africains parce que nous aurons des infrastructures », a dit le Directeur national des 9èmes jeux de la Francophonie.