Affaire Chebeya : la VSV demande à la Haute Cour militaire de tout mettre en œuvre pour obtenir, avant toute plaidoirie, les auditions des personnes et personnalités citées par Paul Mwilambwe

Floribert Chebeya/Ph. droits tiers

Dans un communiqué publié ce mercredi 12 janvier, l’ONG de défense de droits de l’homme la Voix des sans voix (VSV) dit être contre les plaidoiries dans le procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana avant les auditions des personnes et personnalités citées par le major Paul Mwilambwe.

Ainsi, conformément à la requête des avocats de la partie civile ce mercredi lors de la reprise de l’audience, la VSV demande à la haute Cour militaire de tout mettre en œuvre afin d’inviter toutes ces personnes et personnalités à comparaitre, car considérés selon les avocats comme responsable ou commanditaire de ce double assassinat.

Pour l’ONG, « il est nécessaire de confronter ces personnes aux différentes dépositions du major précité, et ce, avant d’organiser les audiences de plaidoirie ». Dans le rang de ces personnes citées figurent notamment l’ancien président Joseph Kabila, le Général Ponde alors auditeur général des FARDC, le Bourgmestre de Limete, le Directeur de cabinet du Général John Numbi, M. Kabeya, ou encore le Consul Numbi de l’ANR.

La haute Cour militaire siégeant à la prison militaire de Ndolo a, pour sa part, renvoyé cette affaire au 19 janvier prochain en vue de lui permettre de statuer sur cette demande. Rappelons que la reprise de l’audience ce jour était consacrée aux plaidoiries avant le réquisitoire du ministère public. 

A relire : Affaire Chebeya: après le début des plaidoiries, la Cour a renvoyé l’affaire au 19 janvier en attendant son avis sur la demande de comparution notamment de Joseph Kabila

Japhet Toko