Affaire effets militaires à Butembo : finies les premières instructions, le dossier transféré à Beni pour «disposition et compétence»

Une tenue de FARDC

Le parquet militaire près le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo poursuit l’instruction de l’affaire des objets ayant trait aux effets militaires interceptés mercredi 5 janvier dernier en ville de Butembo (Nord-Kivu). 

A en croire une réquisition d’information du parquet militaire détachée de Butembo, consultée par ACTUALITE.CD, il s’agit de «100 pièces gourdes d’eau militaires et 100 pièces écharpes militaires» contenues dans «trois cartons» interceptés lors du dépotage d’un camion de marchandises par des agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA-Butembo). 

Les sources du parquet militaire détaché de Butembo confirment à ACTUALITE.CD la fin des premiers actes d’instruction et le transfert depuis lundi 10 janvier dernier du dossier à Beni pour «disposition et compétence». 

En attendant la fin de l’instruction préjuridictionnelle, rien ne filtre jusque-là du dossier. 

Mais des sources proches du parquet militaire ont affirmé le week-end dernier à ACTUALITE.CD que ces effets en provenance de Chine seraient destinés à un officier de l’unité commando basé à Beni.  

Contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans les réseaux sociaux faisant étant des effets militaires semblables à ceux de UPDF, l’armée ougandaise qui combat aux cotés des FARDC des rebelles ADF à Beni, des témoins qui étaient présents lors de cette interception ainsi que notre source au parquet militaire rejettent ces allégations et affirment plutôt que les effets saisis ressemblent à ceux de l’unité commando des FARDC, comme l’attestent des photos et vidéos des effets saisis, visionnées par ACTUALITE.CD. 

Dans la version anglaise d’un communiqué de presse conjoint publié le 10 janvier dernier, les FARDC et l’UPDF font allusion à cette interception et notent que «le camion, sa cargaison et ses manutentionnaires sont toujours détenus» à Butembo.  

Les deux armées redoutent une stratégie de camouflage des hommes armés qui planifieraient de commettre des atrocités en portant l’uniforme similaire à celle de l’UPDF en vue  de «salir la bonne réputation de l'UPDF et des FARDC et créer le doute dans la population de l'Est de la RDC»

Claude Sengenya