Les miliciens gumino dirigés par le colonel déserteur Rukunda Makanika ont fait attaqué dans la nuit de ce vendredi 7 janvier le village Bulonge situé dans le groupement Bashimunyaka nord (secteur de Tanganyika), sur les montagnes surplombant la localité de Mukolwe dans le territoire de Fizi. Deux civils ont été tués.
Selon Sammy Amimo, le président de la société civile du secteur de Tanganyika, une personne a été blessée et plusieurs autres disparues.
“Les gumino ont attaqué les villageois de Bulonge sur les montagnes surplombant la localité de Mukolwe. Depuis ce matin, deux corps ont été découverts et un blessé. Mais plusieurs personnes sont portées disparues. Les gens ont été surpris par l’arrivée des gumino dans le village, ils ont commencé à tirer dans toutes les directions”, a dit à ACTUALITE.CD le président de la société civile du secteur de Tanganyika.
Il demande au gouvernement de prendre en compte la situation sécuritaire précaire dans le territoire de Fizi.
“Hier c'était à Tubondo, aujourd'hui c'est à Bulonge, c'est toujours les civils qui sont tués par ces gumino sans aucune intervention de l'armée. Vu la situation actuelle à Fizi, si le gouvernement doit continuer à négliger, nous allons assister au pire. Avant que cela n'arrive, le gouvernement doit tout mettre en marche pour trouver de solution”, a-t-il conseillé.
Les villages du groupement Bashimunyaka nord sont devenus des cibles des attaques des miliciens gumino où plusieurs civils sont tués. Au moins sept personnes ont été tuées au cours d’une attaque des mêmes miliciens le 7 décembre dernier à Tubondo et Eciba près de Lwemba dans le groupement précité.
Lubunga Lavoix, à Baraka