RDC: malgré le retrait de plainte d'Ardent Kabambi, le dossier Ferdinand Kambere transféré en fixation devant un tribunal « pour tentative de meurtre »

Ferdinand Kambere/Ph. Droits tiers

Le Parquet Général decide d'envoyer le dossier Ferdinand Kambere au Tribunal pour Tentative de meurtre, malgré le retrait de plainte d'Ardent Kabambi, un des communicateurs du PPRD, et l'absence de confrontation avec le plaignant.

Le Parquet Général près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe a décidé d'envoyer le dossier de Ferdinand Kambere en fixation au tribunal,informent ses Conseils. 

Le Ministère public a donc décidé d'exercer les poursuites malgré le retrait de la plainte de sa victime présumé, en adressant au juge une requête pour qu'il fixe l'affaire en audience publique.

Pourtant, Ardent Kabambi avait retiré ce 26 décembre sa plainte déposée le 18 et confirmée le 20 décembre 2022.

Ferdinand Kambere est en détention à la prison centrale de Makala.

M. Kabambi s'était filmé le visage couvert de sang affirmant avoir reçu des coups de la part de Ferdinand Kambere dans un restaurant de Kinshasa. 

Depuis la fin de la coalition FCC-CACH, le PPRD de Joseph Kabila vit une grogne en son sein. Un groupe de jeunes dont Ardent Kabambi exige la démission de l'exécutif du parti dirigé par Shadary et Ferdinand Kambere