Projet Tshilejelu : Félix Tshisekedi instruit l'Office des routes de mettre son usine d'enrobés à la disposition de CREC7 pour accélérer les travaux à Kananga

Le concasseur de l'Office des routes en panne à Kananga
Le concasseur de l'Office des routes en panne à Kananga

Le Président de la république Félix Tshisekedi a donné des instructions à l'Office des routes afin que ce dernier mette rapidement à la disposition de l'entreprise chinoise CREC7 son usine de fabrication d'enrobés en panne à Kananga pour accélérer les travaux de voirie urbaine entrepris dans le cadre du projet Tshilejelu.

Cette instruction du chef de l'État a été donnée à l'Office des routes en présence du directeur général adjoint de CREC7, Stéphane Mundadi.

Immédiatement après cette réunion, le DGA de CREC7 s'est rendu à l'aéroport de Kananga où se trouve immobilisée cette usine qui est en panne depuis plusieurs années. Sur place, Stéphane Mundadi a demandé et reçu un devis de l'Office des routes pour la réparation de cette usine.

Selon Robert Ndaye Tshinsense, chargé de communication de CREC7, le devis présenté par l'Office des routes se chiffre à 70.000$. Cette somme va couvrir les frais de réparation du groupe électrogène de 100 KVA et le remplacement de 30 filtres qui ont été endommagés lors des évènements de Kamuina Nsapu.

"CREC7 va réparer rapidement ce générateur pour faire fonctionner l'usine. C'est un véritable ouf de soulagement qui nous permet d'accélérer les travaux de voirie de Kananga avec la pose de la couche d'asphalte", explique Robert Ndaye qui ajoute que le Président Tshisekedi a promis un groupe électrogène plus puissant en guise de sa contribution.

Une autre instruction du Chef de l'État porte sur le concasseur de l'Office des routes en panne dans la commune de Nganza (Kananga). 

Pour sa réparation, un devis de 65.000$ a été présenté par l'Office des routes et CREC7 a accepté de débourser cette somme pourvu que la machine lui soit rendue endéans deux semaines contrairement à l'Office des routes qui demandait un mois.

"Le Président de la République nous a tracé une ligne rouge à ne pas franchir.  En juillet 2022, les 36 Km de la voirie de Kananga doivent être asphaltés a insisté le Président Tshisekedi qui a dit qu'il n'aura pas besoin d'explications supplémentaires", révèle Robert Ndaye.

Quant aux matériaux de construction comme les bitumes et le ciment, Robert Ndaye indique qu'un schéma destiné à faire venir les bitumes de l'Angola a été conçu ainsi que le ciment du Kongo Central.

La mise en service de l'usine de fabrication d'enrobés de l'Office des routes à Kananga permettra à CREC7 de produire 60 000 tonnes de bitume par heure, selon les experts de cette entreprise.

Sosthène Kambidi