Une bombe artisanale a explosé ce mercredi 5 janvier au marché d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon les sources locales, l’incident s’est produit dans la matinée au quartier Mbimbi, sur l’avenue du marché. Le délégué du gouverneur à Oicha, Nicolas Kikuku explique à ACTUALITÉ.CD, que la bombe était contenue dans un sac déposé par un assaillant devant une friperie.
“ Il se faisait passer pour un client, il a dit au vendeur qu’il laisse son sac là et qu’il va récupérer le reste de l’argent, curieusement il y avait une bombe dedans qui a explosé quelques minutes après”.
L’explosion n’a pas causé de dégâts humains, témoignent les sources locales. L’armée confirme qu’il s’agit bel et bien d’une bombe de fabrication locale sans donner l’identité des auteurs.
C’est la énième explosion dans la zone, après celle qui avait fait 8 morts dont le kamikaze, samedi 25 décembre 2021 dans un resto-bar en ville de Beni.
Contexte
C'est le quatrième cas d'attaque à la bombe à Beni depuis juin dernier, peu après l'entrée en vigueur de l'état de siège. La première attaque à la bombe avait visé une paroisse de l’église catholique au quartier Butsili. Deux fidèles ont été blessés. La deuxième attaque perpétrée dans un débit de boisson avait causé un mort, le kamikaze qui avait actionné l’explosif. Deux complices ont été arrêtés, selon l’armée.
L'incident du 25 décembre décembre tout comme celui de ce mercredi 5 janvier sont intervenus dans un contexte des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise depuis le 30 novembre dernier contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans le territoire d'Irumu en Ituri. Les deux armées affirment avoir détruit les principaux bastions des terroristes dans la région de Beni.
Yassin Kombi