La localité de Kamombo (Territoire de Fizi) est de nouveau contrôlée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) après une offensive ce mardi 28 décembre contre les miliciens gumino et twigwaneho. C’est après avoir reçu un renfort en provenance de Minembwe.
Selon des sources sécuritaires, les combats pour la reconquête de Kamombo ont commencé à Mikarati, à 12 km. Les miliciens ont décroché et se sont repliés sur Nyamara.
''Nous sommes à Kamombo, l'ennemi a pris fuite. Nous avons commencé les affrontements au niveau de Mikarati jusqu'ici et ils ont pris la direction de Nyamara. Nous sommes encore à Kamombo avec certains civils qui s'étaient cachés dans la brousse, tous en bon état, ils sont sortis après notre arrivée et nous allons poursuivre l'ennemi partout où il est. C'est pour cela que nous demandons à la population de ne pas céder à la panique car nous sommes là pour sa protection", a dit à ACTUALITE.CD le colonel André Ekembe, commandant du 121e bataillon des commandos et qui dirige les opérations.
Pour l’instant, les localités de Chakira et Nyamara sont toujours sous contrôle des hommes du colonel déserteur Rukundo Makanika.
Pour rappel, c'est depuis lundi dernier que la coalition de milices gumino-twigwaneho ont attaqué des positions des FARDC jusqu'à récupérer la localité de Kamombo, Chakira et Nyamara. Les affrontements de lundi ont fait 16 morts dont quatre soldats et 12 miliciens, selon le bilan fourni par l’armée.
Lubunga Lavoix, à Baraka