Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens de la coalition des milices Gumino et Twigwaneho que dirige le colonel déserteur Rukundo Makanika ont fait 16 morts lundi dans trois localités, à savoir Kamombo, Chakira et Nyamara dans les hauts plateaux de Fizi. Il s’agit de quatre soldats et de 12 miliciens ont été tués, selon le porte-parole de l’opération Sokola 2 sud au Sud-Kivu.
L’armée indique que les hommes du colonel déserteur ont bénéficié de l’appui étranger pour attaquer ses positions.
“Ces attaques ont visé les positions des militaires loyalistes. Ces deux derniers mois, de l'année 2021 plusieurs autres attaques des Makanika et ses alliés étrangers contre les positions FARDC ont été signalées dans le territoire de Fizi, Uvira et Mwenga”, dit le communiqué.
Ce bilan pourrait s’alourdir car les combats n’ont pas pris fin. Lundi, les assaillants ont pris le contrôle des localités de Kamombo, Chakira et Nyamara, poussant l’armée à se retirer jusqu’à 12 Km, dans le village Mikarati.
Les FARDC ont affirmé avoir reçu ce mardi un renfort en provenance de Minembwe et qu’un assaut se préparait en vue de reconquérir les contrées perdues depuis lundi. Ces localités constituaient des bastions des hommes de Makanika mais que l’armée avait occupé depuis le mois d'août dernier.
Lubunga Lavoix, à Baraka