Le Président de la République a visité ce lundi 27 décembre 2021 la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM), dans la cité de Boya (Territoire de Miabi), à 40 km de la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental). L'objectif de cette visite était de faire un travail d'arbitrage dans le conflit qui oppose la SACIM et la Minière de Bakwanga (MIBA).
Félix Tshisekedi a écouté les deux parties en présence de la ministre des Mines, Antoinette N'Samba Kalambayi. À l'issue des échanges,le Président de la République a décidé de la mise en place urgente d'une commission paritaire. Celle-ci sera composée du ministère du portefeuille, des Mines, de la MIBA, de la SACIM, de la Présidence à travers le Conseiller Principal du Chef de l'Etat au collège des Mines et Energie et d'autres acteurs impliqués dans la résolution du conflit entre les deux entreprises concernées.
Ce conflit est né de l'exploitation du site Kimberlitique appartenant à la MIBA par la société d'investissement Minier SACIM, en violation des règlement du code minier, selon les explications de Paulin Lukusa, Directeur Général Intérimaire de la Minière de Bakwanga.
Le Chef de l’Etat a aussi écouté les ouvriers de SACIM qui ont déploré les conditions inhumaines dans lesquelles ils travaillent et demandent au Président de la République d'inviter leurs dirigeants à améliorer leurs conditions de travail afin de permettre la paix sociale et le développement de la communauté locale.
Félix Tshisekedi a profité de cette visite pour instruire les dirigeants de la SACIM d'améliorer les conditions sociales de leurs travailleurs, notamment les salaires.
Le Président de la République est dans le Grand Kasaï depuis le vendredi 24 décembre dernier. Ce périple amènera Félix Tshisekedi dans les provinces du Kasaï, de Lomami, du Sankuru ainsi que du Kasaï Central. C'est pour la première fois qu'il revient dans le centre de la République depuis son élection à la tête du pays.
Marie Jeanne Molly Mupela, à Mbuji-Mayi