Procès Chebeya : la Cour a clôturé l'instruction, l'affaire est renvoyée au 12 janvier pour plaidoiries

Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo
Procès Chebeya; sur la photo de gauche à droite, les prévenus Daniel Mukalayi, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo

La haute Cour militaire  siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndoloa clôturé son instruction dans l’affaire sur le double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Au cours de l'audience ce mercredi 22 décembre, dans le cadre du complément d'instruction, la Haute cour militaire a confronté le chargé de la sécurité de John Numbi, le colonel Kongolo avec d'autres renseignants notamment Jacques Mugabo.

"La Haute cour a interrogé essentiellement le colonel Kongolo, à l'époque il était major, chargé de la sécurité de John Numbi. Cet homme s'était chargé d'évacuer les exécutants dans le double assassinat de Kinshasa vers Lubumbashi. Ce monsieur a été confronté à d'autres renseignants, parmi lesquels Jeancy Mulanga, Paul Mwilambwe, Doudou Ilunga et Jacques Mugabo. Tous à l’unanimité ont confirmé que c'est Kongolo qui les ramenait vers Lubumbashi", a expliqué à ACTUALITE.CD l'avocat de la partie civile, Me Élie Mbikayi.

Et d'ajouter :

"La cour a auditionné Kongolo pour complément d'instruction. La cour a clôturé les débats, et a demandé aux parties de se préparer pour leurs plaidoiries prévues pour le 12 janvier. S'agissant d'autres requêtes soulevées par les parties civile, la cour a demandé d'attendre de soulever ces requêtes dans le dossier qui sera fixé bientôt devant la Haute cour militaire concernant John Numbi et consort et là ces requêtes trouveront leurs réponses ".

Durant cette affaire, plusieurs prévenus ont confirmé que l'ordre de tuer Chebeya et Bazana était de John Numbi. C’est notamment les prévenus Daniel Mukalayi et Jacques Mugabo qui étaient parmi les exécutants de l'ordre. Dans son témoignage, le policier Paul Milambwe a même confirmé l'implication de Joseph Kabila dans cet assassinat.  

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo