L’urgence d’activer la Cour des comptes: 200 inspecteurs à l’IGF, c’est très peu pour assurer un contrôle permanent 

Ph. ACTUALITE.CD

L’Inspection Générale des Finances (IGF) augmente ses effectifs. L’ambition est d’arriver à 200 inspecteurs à horizon 2022. Il y a une année, il n’y avait que 60 inspecteurs. En 2020, 85 autres ont été recrutés. Actuellement, l’effectif est de 145 inspecteurs.

« Il faut un contrôle permanent. Nous félicitions l’IGF pour le travail, mais elle seule ne saura pas avoir les yeux partout », a dit à ACTUALITE.CD George Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ). 

Et d’ajouter:

« Il y aura deux cents, mais ils ne pourront pas combler le territoire national. Ils ont un mandat qui n’a pas la même taille que celle de la Cour des comptes. La clé de cette sortie de crise est entre les mains du président de la République et du président de l’Assemblée nationale ». 

Félix Tshisekedi est également appelé à s’impliquer personnellement.

« Nous lançons un appel pour que le Chef de l’Etat concrétise la promesse de permettre à une cinquantaine de magistrats de la Cour des comptes de prêter serments pour qu’ils viennent compléter le dispositif de lutte contre la lutte contre les détournements de deniers publics. Si cela n’est pas fait, l’IGF seule ne saura pas ».

Lire aussi: RDC : Félix Tshisekedi annonce l’opérationnalisation de la Cour des comptes “dans les prochains jours”

Il faut aussi un geste à un niveau africain.

« Le Chef de l’Etat doit aussi accomplir sa promesse selon laquelle avant la fin de son mandat à la tête de l’Union africaine que la RDC dépose l’instrument de ratification de la convention de l’UA contre la corruption. Si cela n’est pas fait cela compliquera le bilan du chef de l’Etat ». 

Écoutez les explications de Me Kapiamba ici.