RDC : HRW prend note du décès d’Olivier Mpunga entre les mains de la Police et recommande au gouvernement de tout faire pour mettre fin à ces pratiques

Olivier Mpunga
Olivier Mpunga

Human Rights Watch (HRW) a noté qu’Olivier Mpunga est mort entre les mains de la Police. L’organisation exige que toutes les personnes impliquées dans ces actes de torture qui ont conduit à sa mort soient jugées à l’issue du procès débuté lundi. 

Elle recommande au gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre fin à la pratique de la torture par ses forces de sécurité. 

« Il doit y avoir des conséquences pour ceux qui pratiquent encore la torture », dit HRW. 

Pour rappel, quatre policiers dont le commissaire supérieur principal Samuel Mopepe, chef de département des opérations à la Direction générale des renseignements et services spéciaux (DGRSP) et le commissaire Nzita Mananga ont comparu lundi devant la cour militaire siégeant en procédure de flagrance.

Le parquet militaire poursuit ces quatre prévenus pour "torture ayant provoqué la mort" d'Olivier Mpunga dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'il était en détention dans les locaux de la direction des renseignements généraux de la police, a déclaré l'officier du ministère public. L’audience se poursuit ce mardi.