Congo Hold-up et après? Au coeur d'un système opaque

Jean-Claude Mputu, porte-parole de CNPAV
Jean-Claude Mputu, porte-parole de CNPAV

Congo Hold-up est un travail d'enquête collaborative couvrant une période de 10 ans. Plusieurs médias internationaux et ONGS, dont le CNPAV, ont participé à ces investigations.

Il s'agit de la plus importante fuite des données venant du continent africain, selon Henri Thulliez, directeur de la Plateforme de protection des lanceurs d'alerte en Afrique (PPLAAF).

Au total, 3,5 millions de documents ont été analysés.

« Les nouvelles qui sont sorties ne sont pas surprenantes parce qu’il y a une différence entre le travail qui est fait par exemple par l'IGF ou par nos services et le travail qui est fait par les professionnels des médias. Les professionnels des médias ont étudié des dossiers qui étaient connus, ils ont donné des éléments. Pour les enquêtes, les questionnaires ont été envoyés aussi aux services de l'État habilités sur ce sujet à la Banque Centrale, au ministère des Finances, à l'inspection générale des Finances et les collègues ou membres du gouvernement ont collaboré, ont donné des éléments d'informations », avait dit Patrick Muyaya lundi 22 novembre lors d'un briefing conjoint avec son collègue de l'industrie Julien Paluku.

Aujourd'hui, on va plus loin avec Jean-Claude Mputu dans ce nouveau N°de Transparence.