CENI : pour Âgée Matembo en créant la fronde pour candidater, la dynamique progressiste veut sauver le FCC des mains des caciques

Les cadres du FCC
Illustration. Les cadres du FCC lors d'une conférence de presse/Ph. ACTUALITE.CD

La dynamique progressiste révolutionnaire, un courant créé au sein du Front commun pour le Congo (FCC) a répondu favorablement à l'appel lancé par le bureau de l'Assemblée nationale en déposant le procès-verbal de ses délégués pour les trois postes de l'opposition vacants à la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Âgée Matembo, député national et membre de cette dynamique a rejeté les allégations d’avoir trahi le FCC et son chef Joseph Kabila.

"Dans notre famille politique, les gens que nous citons les caciques ont toujours réagi et agi au nom de l'autorité morale Joseph Kabila mais souvent c'est très faux, Kabila a le sens élevé républicain, c'est un patriote, un nationaliste et quand il peut s'entraîner dans des méthodes de blocage ? Nous avions compris le jeu de ces caciques et nous les révolutionnaires, notre première mission était de mettre un terme à la vie politique de ces caciques. Ces derniers qui ont tant bloqué l'esprit originel de Kabila ne peuvent plus avoir la place sur la scène politique. Nous n'avons pas trahi Kabila parce que nous n'avions pas dépassé les bornes, nous restons FCC, nous restons des kabilistes et nous voulons que ce pays marche", a dit mercredi 15 décembre 2021 le député national Âgée Matembo.

L'appel lancé par le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso au sujet de la désignation des membres aux trois postes vacants de l'opposition a créé la cacophonie au sein du Front commun pour le Congo. Si la Cellule de crise de cette famille politique dirigée par Raymond Tshibanda N'tungamulongo a dit non, d'autres membres de la plateforme ont répondu à l'appel de Christophe Mboso.

Conformément au calendrier publié par le bureau de l'Assemblée nationale, après le dépôt des PV, commence l'étape de l'examen des dossiers par la commission paritaire dirigée par le député national André Mbata jusque dimanche 19 décembre 2021.

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l'assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021:  Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entérinement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

Clément Muamba