Accès à l'électricité en RDC : Zhu Jing appelle au lancement de la Centrale hydroélectrique de Busanga, financée à hauteur de 656 millions USD par la partie chinoise

ZHU Jing
Centrale hydroélectrique de Busanga. Ph. ACTUALITE.CD

L'ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing, souhaite que la mise en service de la centrale hydroélectrique de Busanga soit faite le plus tôt possible. C'était au cours d'un échange avec la presse organisé, jeudi 16 décembre dans sa résidence à Kinshasa qu'il a exprimé son voeu pour l'amélioration de l'accès à l'électricité en RDC. Ce barrage hydroélectrique situé au territoire de Lubudi, chefferie de Munanga, dans la province du Lualaba à 138 Km de Kolwezi, devrait être lancé le 20 novembre 2021 mais la cérémonie a été repoussée sine die. 

Le diplomate chinois donne les motifs justifiant ce report. 

"La centrale hydroélectrique de Busanga est finie et sera bientôt mise en service. Les entreprises chinoises qui ont investi dans ce projet ont déjà accompli leur mission. On attend que les autorités congolaises fixent les prix de l'électricité et remplissent d'autres formalités administratives. Le président Tshisekedi a parlé de cette central dans son discours. Je souhaite que cette centrale hydroélectrique soit mise en service le plus tôt possible pour éclairer la région ainsi que pour permettre à une grande partie de la population d'avoir accès à l'électricité".

1
Zhu Jing, l'ambassadeur chinois en RDC. Ph. ACTUALITE.CD

Ce projet hydroélectrique débuté en novembre 2017 permettra de remédier efficacement à la pénurie d'électricité à la Sino-congolaise des Mines (SICOMINES) dans sa phase II de son développement et les environs. L'investissement total du projet hydroélectrique de Busanga s'élève à 656 millions USD. La puissance totale installée est de quatre turbines à 240 MW. La production d'électricité annuelle moyenne est de 1 320 milliards de KW.h.

Le Contrat de Concession relatif à la production de l'énergie électrique au site de Busanga sur la rivière Lualaba dans la même Province a été signé entre la SICOHYDRO S.A. et le Ministère de l'Énergie et Ressources Hydrauliques (RDC).

Busanga est un barrage-voûte à double courbure en béton compacté au rouleau. La durée de sa concession d'exploitation du projet est de 30 ans. C'est-à-dire que 30 ans après la SYCOHIDRO S.A va remettre le contrôle de cette centrale hydroélectrique entre les mains de la RDC.

Le volume d'excavation de terrassement de la centrale de Busanga est de 1,86 million m³ avec un volume du béton de 0,77 million m³, le ciment de 140 000 tonnes, les cendres volantes de 80 000 tonnes, l'acier de 30 000 tonnes, et le sable et le gravier de 950 000 m².

Barrage de Busanga et les nouvelles opportunités économiques

La mise en service du barrage hydroélectrique de Busanga va contribuer à la promotion et à la modernisation du développement économique industriel régional. Il va faire avancer aussi la vitalité du développement économique industriel tel que l'énergie et les mines.

Ce barrage hydroélectrique va également contribuer à la promotion de l'augmentation des emplois locaux et à la formation des compétences opérationnelles.

Jordan MAYENIKINI