RDC : une entreprise allemande propose à la CENI des machines à enrôler et à voter

Photo droits tiers
Photo droits tiers

L’entreprise allemande Dermalog a proposé, mercredi 15 décembre, à la commission électorale nationale indépendante (CENI) des solutions électroniques pour l'enrôlement et le vote pour les élections prévues en 2023. Avec à sa tête, le chargé d'affaires ad intérim de l'ambassade d'Allemagne en RDC, Lars Leymann, la délégation de cette firme composée de son vice-président Jean-François Kipp et du directeur de projet David Bornet a échangé avec le vice-président de CENI Bienvenu Ilanga Lembow.

Les dirigeants de cette société privée dont l’Etat allemand détient 22%, selon leurs propos, affirment avoir une expérience de 25 ans et veulent offrir « des solutions biométriques dans l'identification des électeurs et la sécurisation des résultats électoraux ». Les machines proposées par Dermalog sont de fabrication chinoise avec les algorithmes allemands.

« À cette occasion, Bienvenu Ilanga Lembow a annoncé que la Ceni s'applique prioritairement à dresser un état des lieux du matériel existant. En même temps, la centrale électorale s'attelle à lancer un appel à candidatures en vue d'organiser la cellule de passation de marchés. Par la suite, la CENI lancera un appel d’offres à laquelle cette société pourra soumissionner », rapporte la cellule de communication de la CENI.

A en croire, les hôtes de la CENI, leur entreprise compte plus d'une centaine de pays ayant bénéficié de ses offres, tel que les Philippines où Dermalog a enrôlé pas moins de 100 millions d'électeurs.

Fonseca MANSIANGA