Affaire Pascal Mukuna : Mamie Tshibola a fait appel mais n'a pas comparu à l'audience consacrée à la plaidoirie

Photo/ACTUALITE.CD

L'affaire mettant en cause le responsable de l'Eglise Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) le pasteur Pascal Mukuna, a fait l'objet d'un recours en appel par Madame Mamie Tshibola. Cette dernière n'a pas comparu à l'audience de ce vendredi 10 décembre 2021 et la partie Pascal Mukuna a sollicité que le défaut soit retenu.

"La partie civile Mamie Tshibola a fait défaut. Ce qui suppose pour nous qu'elle n'a pas intérêt car un procès monté de toutes pièces pour salir un homme de Dieu. Le défaut a été retenu à sa charge", a expliqué à ACTUALITE.CD, Me Patrick N'tshila, avocat du pasteur Pascal Mukuna. 

Ce Conseil a ajouté que le Ministère public a sollicité que la Cour puisse infirmer le jugement rendu au premier degré par le Tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe en disant établies  en fait comme en droit les infractions reprochées au Pasteur Mukuna.

"Le Ministère public qui était aussi en appel a fait son réquisitoire en demandant à la Cour de faire ce qu'aurait dû faire le 1er juge en disant établies en fait comme en droit les infractions de viol, menaces de mort et rétention illicite des documents. Le prévenu a démontré le non fondement de toutes les infractions en demandant la confirmation du premier jugement dans toutes ses dispositions. L'affaire est prise en délibéré pour l'arrêt à rendre le 23 /12/2021.", a-t-il expliqué.

Pascal Mukuna est poursuivi pour viol, menace de mort et rétention illicite des documents parcellaires de Mme Mamie Tshibola, la veuve de son ancien collaborateur Kantshia.

Selon la victime, Mukuna a profité de sa position « d’évêque » pour garder le certificat d’enregistrement de sa parcelle. Elle allègue également que l'homme de Dieu l’aurait contrainte à avoir des relations sexuelles avec avant d’entrer en possession dudit document. Après avoir rejeté plusieurs fois la proposition de Mukuna, elle aurait finalement accepté.

Mais en date du 24 Août 2021, le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a rendu un jugement prononçant l'acquittement de d'évêque de l'ACK.