Au cours de son séjour de deux jours à Kinshasa, Kristalina Georgieva, DG du FMI, s’est montrée optimiste. Elle a situé la RDC dans l’économie mondiale et le contexte sous-régional et a salué une croissance projetée à 6,4% pour 2022 en RDC alors que ma moyenne de l’Afrique sub-saharienne est à 3,9%.
« Un soutien supplémentaire certainement dans les conseils prodigués. Ça, oui, et ça, c'est en permanence. En termes financiers, nous restons sur les engagements qui sont en train de se mettre en œuvre. Nous avons encore un long chemin à parcourir. Nous avons 3 ans de programme, ça, c'est sur le programme et donc 1,5 milliard USD. En fonction de l'évolution du programme, on verra ce que ça pourra donner de plus en terme de soutien financier éventuel », a déclaré Nicolas Kazadi, ministre congolais des finances, au sortir d’une rencontre entre la DG du FMI et Félix Tshisekedi.
La RDC a conclu avec le FMI un programme triennal avec à terme un décaissement d’environ 1,5 milliard de dollars, au titre de la Facilité élargie de crédit. Le pays bénéficie également de l'allocation générale de Droits de Tirages Spéciaux, chiffrée à environ 1,5 milliard de dollars approuvés en août dernier.
« Pour ce qui est de l’allocation Spéciale, il y a une première allocation spéciale qui a été donnée à tous les pays, 1,5 milliards USD. Il y a des réformes en cours et ça a été également un sujet de discussion. Il y a des réformes importantes en cours au sein du FMI, réformes qui sont portées par le G 20. Vous savez que cette année a été une année intense pour le Président de la République par rapport à ses responsabilités africaines dans le cadre du G 20, donc la discussion sur ces grandes réformes se poursuit », a ajouté le ministre.
D’autres possibilités de financement sont également envisagés: « La question des réallocations, des DTS qui ont été promis la directrice générale l'a évoqué. Cela pourra donner lieu à d'autres types de soutien en général ou de manière spécifique. Cela reste à définir, donc nous sommes en train de progresser sur ces deux appuis, que ce soit par rapport au programme en cours ou par rapport aux allocations de DTS, aux mécanismes mis en place dans le cadre de la riposte mondiale par rapport à la pandémie ».
Lire aussi: