La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, conclut ce jeudi 9 décembre sa visite de travail en RDC. Elle a été reçue par Félix Tshisekedi la veille et a échangé avec plusieurs autres personnalités congolaises dont le Premier ministre et le ministre des finances. Hormis l’évaluation du programme en cours dont la première revue a été satisfaisante, la RDC peut espérer un autre appui.
« C'est dans le cadre de ses réformes internes au FMI, il est envisagé un fonds pour la résilience qui sera mise en place vers la fin de l'année prochaine et qui comprendra un volet sur les questions de durabilité environnementale et ça nous concerne nous particulièrement en tant que RDC et plus largement en tant que pays du bassin du Congo parce qu'il y a la question du crédit carbone, la question de la préservation des forêts », a déclaré jeudi Nicolas Kazadi, ministre des finances au sortir de la rencontre entre Kristalina Georgieva et Félix Tshisekedi.
Cet appui sera en osmose avec la vision actuelle du chef de l’Etat sur l’économie verte.
« Le président de la République a eu l'occasion d'expliquer à la directrice générale sa vision générale sur la protection des forêts qui est une problématique de développement avant tout, et comment faire pour stabiliser les populations sans affecter les forêts, comment proposer aux populations des voies alternatives en termes d'accès à l'énergie, d'accès à la terre, à l'agriculture pour protéger les forêts. Tout cela était l'objet de discussions et nous avons en perspective une réponse macro à cette problématique environnementale que le FMI va nous fournir bientôt », a ajouté le ministre.
Pour le contexte, la RDC a conclu avec le FMI un programme triennal avec à terme un décaissement d’environ 1,5 milliard de dollars, au titre de la Facilité élargie de crédit. Le pays bénéficie également de l'allocation générale de Droits de Tirages Spéciaux, chiffrée à environ 1,5 milliard de dollars approuvés en août dernier.