Un civil a été tué par balles lors d’une nouvelle attaque ce jeudi 9 décembre attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), qui a visé le village de Loselose, situé près de Mwenda, dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
L’information est confirmée à ACTUALITÉ.CD par le représentant de la société civile locale. Selon Ricardo Rupande, l’attaque a débuté à 19 heures (heure locale), les assaillants étaient les premiers à lancer l’assaut. Dans la foulée, un homme qui tentait de s'enfuir a été touché par balle dans sa parcelle, explique la même source.
Les affrontements entre l’armée et les rebelles ont duré plusieurs heures « car dans la zone se trouve une grande position de l’armée », précise le président de la société civile de Ruwenzori.
Cette attaque intervient 48 heures seulement après celle qui a fait 15 victimes dans la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, où les FARDC et l’armée ougandaise UPDF ont lancé fin novembre des opérations conjointes contre les rebelles ADF.
Yassin Kombi