Procès Chebeya : la partie civile sollicite la comparution du bourgmestre de Limete, dont la maison aurait servie de lieu de détention de Mwilambwe après le double meurtre

Le policier Jeancy Mulanga, renseignant au procès sur le meurtre de Chebeya et Bazana
Le policier Jeancy Mulanga, renseignant au procès sur le meurtre de Chebeya et Bazana

Paul Mwilambwe a révélé aussi devant la Haute cour militaire ce mercredi 8 décembre 2021 que l'actuel bourgmestre de Limete, Douglas Nkulu Numbi, qui était à l'époque bourgmestre de la commune de Selembao et conseiller du général John Numbi, l'avait séquestré dans sa maison du quartier Cité Maman Mobutu, dans la commune de Mont-Ngafula pendant trois jours, après le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

" Il avait évacué sa femme et ses enfants. La conversation était que je voulais trahir le pouvoir, j'étais là pendant trois jours du 11 , 12 et 13 juin [2010 ]. J'ai été séquestré à la Cité maman Mobutu dans sa parcelle", a relaté Paul Mwilambwe.

Au regard des dépositions de Mwilambwe, la partie civile a sollicité à la Haute cour militaire, la comparution de Douglas Numbi, actuellement bourgmestre de la commune de Limete.

" Que le bourgmestre vienne. C'est un civil, sa maison a été transformée en lieu de détention pendant près trois jours  en sa présence. C'est quand-même gravissime s'il peut venir à l'audience prochaine", a sollicité devant la cour,  Me Davide Tshimanga.

Paul Mwilambwe a aussi rappelé que jusqu'à présent, il est victime des menaces de dans le cadre de cette affaire. L'affaire est renvoyée pour ce vendredi 10 décembre pour confrontation des différents renseignants et prévenus.

Ivan Kasongo