Procès Chebeya : "C'est le général John Numbi qui avait appelé Djadjidja pour lui dire d'accepter qu'on enterre Bazana dans sa parcelle à Mitendi" (Paul Milambwe)

L'avenue portant le nom du général Djadjidja à Mitendi
L'avenue portant le nom du général Djadjidja à Mitendi

L'officier de la police Paul Milambwe est revenu, lors de sa déposition à l'audience de mercredi 9 décembre à la Haute cour militaire,  sur la question de l'enterrement de Fidèle Bazana dans une des parcelles du Général Zelwa katanga dit Djadidia à Mitendi, dans la commune de Mont-Ngafula. Milambwe confirme que Djadjidja lui avait dit quelques jours après l'assassinat Chebeya et Bazana que ce dernier dont le corps n’a jamais été retouvé était enterré dans une parcelle à Mitendi sur demande de Général Jhon Numbi.

" Le 11 avril [2010] dans le véhicule, le général Djadidia me dit: “ce dossier devient compliqué. Si tu as le numéro du général John Numbi, il faut effacer ça”. Pendant qu'on quitte l'Inspection Générale, nous étions quatre personnes dans la voiture. C'est à ce moment-là que le général Djadidia me dit: “Je sais que Christian Ngoy t'a déjà dit que le corps de Bazana est enterré là bas”. Et moi je lui dis: “qu'est-ce que toi tu penses?” Il me dit: “oui, Christian m'avait appelé pour que je cède ma parcelle pour enterrer Bazana, j'avais refusé. Mais j'ai reçu l'appel du général Numbi pour enterrer Bazana”", a raconté Paul Milambwe devant la Haute cour militaire.

(Re)lire: Procès Chebeya : après la descente à Mitendi, la partie civile affirme que c'est au n°19 de l'avenue Djadjidja où était enseveli le corps de Fidèle Bazana

La Haute Cour militaire avait effectué une descente le mercredi 10 novembre dernier à l’auditorat militaire détaché de Mitendi dans la commune de Mont-Ngafula pour se rendre dans les différentes parcelles du général Zelwa Katanga dit Djadidja dont dans l’une des parcelles, d'après plusieurs renseignants, aurait été enfoui le corps de Fidèle Bazana. Lors de cette descente, le général Djadjidja lui-même est resté évasif dans ses réponses aux questions de la Cour. Il a par exemple dit qu’il ne maîtrisait pas le coin étant donné qu’il n’y habitait pas et que seuls ses hommes y assuraient les travaux. Il a aussi dit ne pas connaître les lieux où se situent certaines de ses parcelles même si toute une avenue porte son nom. Mais le général Djadidia persistait toujours à dire qu'il n'est pas au courant que le corps était enterré dans une de ses parcelles à Mitendi.

Floribert Chebeya avait été convoqué le 1er juin 2010 à l'Inspection générale de la police à Kinshasa pour rencontrer son responsable, le Général John Numbi, selon plusieurs témoignages. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans sa voiture, les poignets portant des traces de menottes à Mitendi, périphérie ouest de Kinshasa. Celui de son chauffeur Fidèle Bazana n'a jamais été retrouvé.

Ivan Kasongo