Nord-Kivu : le FIDA facilite la concertation des acteurs clés pour l’accès à la terre des petits producteurs agropastoraux

Illustration
Photo d'illustration

La terre est le capital productif indispensable pour sécuriser les investissements dans l’agriculture et stabiliser les revenus des ruraux pauvres. C’est l’affirmation faite par le directeur-pays du FIDA (Fonds international de développement agricole) en République démocratique du Congo. Dr. Valantine Achancho estime aussi que la mobilisation des décideurs nationaux et les partenaires du développement pour promouvoir l’accès à la terre des petits producteurs agropastoraux est un facteur catalyseur vers un engagement politique effectif.

Ainsi, a-t-il déclaré en marge d’un atelier qui se tient depuis lundi 06 jusqu’à jeudi 09 décembre 2021 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, sur l’accès des petits producteurs agropastoraux à la terre. Pour permettre cet accès à la terre, le FIDA compte donc faciliter la concertation des acteurs de développement rural de la province du Nord-Kivu.

Voilà pourquoi, tous les acteurs clés au niveau provincial des questions foncières sont conviés à ces assises. Il s’agit là donc des petits producteurs agropastoraux, les populations autochtones, les concessionnaires fonciers, les autorités coutumières, les hauts responsables des administrations publiques et les partenaires du développement.

Le communiqué nous parvenu renseigne que durant cet atelier, les participants examineront la situation de l’accès à la terre des communautés. Ils définiront également une feuille de route pour faciliter et sécuriser l´accès au foncier en faveur des petits producteurs agropastoraux, et permettre ainsi l’amélioration de l’économie locale.

Il est également attendu que cette concertation aboutisse à l’établissement d’un protocole d´accord entre les concessionnaires, le Gouvernement, les élus locaux, les responsables coutumiers et les organisations paysannes. C’est pour marquer leur engagement à faciliter l’accès à la terre aux petits producteurs agropastoraux, insiste la source.

Cet atelier se tient dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA-NK). Il est organisé par le Gouvernement de la République démocratique du Congo, en collaboration avec le FIDA ; la plateforme SNE (Stratégie nationale d’engagement) ; et la Commission nationale de la réforme foncière (CONAREF).

Bokulaka Baende