Coopération militaire RDC-Ouganda : Christophe Lutundula appelle la communauté internationale à soutenir les opérations conjointes que mènent les deux armées

Christophe Lutundula, VPM et ministre des affaires étrangère
Christophe Lutundula, VPM et ministre des affaires étrangère

Le Vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a reçu, ce jeudi 9 décembre, le corps diplomatique  accrédité en RDC. Dans son allocution, il leur a expliqué le but des opérations concertées entre l'armée Ougandaise et les FARDC à l'est de la RDC.

« A travers les opérations ciblées et concertées que mènent leurs armées, l'Ouganda et la RDC visent uniquement, sinon à éradiquer les ADF MTM, les autres forces négatives et le terrorisme qui menacent la paix et la stabilité dans les deux pays, du moins, à réduire au maximum leurs capacités de nuisance. C'est pourquoi, les gouvernements de deux pays veilleront au respect strict des droits de l'Homme et à la protection des populations civiles. Les dispositions appropriées sont prises par les deux États-majors à cet effet et la surveillance sera accrue dans ce domaine. C'est ici le lieu de se féliciter de la signature, le mardi 07 décembre en cours, par les FARDC et la MONUSCO de la directive générale sur les opérations actuelles permettant à cette dernière de passer de l'attitude d'observation à celle de combat », a dit Christophe Lutundula.

De ce fait, Christophe Lutundula a profité de l'occasion pour appeler la communauté internationale à encourager et à soutenir les opérations conjointes que mènent les deux armées dans la partie est de la RDC.

« Comme vous pouvez vous en apercevoir, les actions concertées de l'Ouganda et la RDC à l’Est de notre pays obéissent à la même logique de mutualisation des ressources pour combattre un ennemi commun et pour la sécurité mutuelle que celle adoptée notamment par les pays du G5 Sahel et ceux du bassin du lac Tchad contre Boko-Haram. La République Démocratique du Congo appelle la communauté internationale à les encourager et à les soutenir activement », a-t-il dit.

Par ailleurs, Christophe Lutundula a rappelé au corps diplomatique que la fin de l'insécurité et la restauration de l'autorité de l'Etat à l'est du pays est une question cruciale.

« Pour le peuple congolais, la fin de l'insécurité et la restauration de l'autorité de l'État à l'Est de la RDC sont capitales non seulement puisqu'il y va de la survie de notre nation, mais aussi puisque le Président de la République tient à réunir toutes les conditions nécessaires à la réalisation du programme du Gouvernement, à l'instauration de l'État de droit, à l'amélioration du climat des Affaires et l'émergence d'un climat sécurisant pour tous aux échéances électorales de 2023 », a ajouté Christophe Christophe Lutundula.

Ce dernier a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale et les différents partenaires d'accompagner la RDC dans ses efforts pour atteindre ses objectifs assignés.

« Dans le combat pour atteindre ces objectifs, la RDC n'entend point évoluer en solo. Que du contraire. Elle compte sur l'accompagnement de tous ses amis et partenaires au développement », a-t-il dit.

Rappelons que la République Démocratique du Congo (RDC) a signé, ce jeudi 9 décembre, un accord de coopération militaire avec l’Ouganda. La cérémonie a eu lieu à Bunia dans la province de l’Ituri. Les deux pays étaient représentés par leurs ministres de défense respectifs. Cette coopération, en termes des perceptives, vise entre autres à mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d’arriver à neutraliser les ennemis communs. C’est ce qu’a notamment révélé le ministre congolais de la défense, Gilbert Kabanda.

Relire : La RDC signe un accord de coopération militaire avec l’Ouganda

Jordan MAYENIKINI