Une attaque meurtrière des rebelles ougandais ADF est signalée ce mercredi 8 décembre à Mangina, commune rurale située à environ 30 Kilomètres à l'ouest de la ville de Beni (Nord-Kivu). Le chef d'une cellule du quartier Masimbembe, qui rapporte la nouvelle à ACTUALITE.CD, précise que c'est autour de 16 heures locales que les combattants ADF présumés ont lancé l'assaut contre le quartier Masimbembe, en provenance de Masiriko, un village situé à 6 Km de Mangina où leur présence a été signalée dans la journée.
Il témoigne avoir vu jusque 18 heures locales cinq corps sans vie, notamment des civils lâchement abattu par l'ennemi.
« Ils sont venus de Masiliko. En entrant à Mangina, ils ont contourné la défense (un camp militaire). Nous avons entendu des tirs nourris. Jusque-là (18h00), j'ai vu 5 corps sans vie », témoigne-t-il à ACTUALITE.CD.
Cette information est confirmée à ACTUALITE.CD par Éphrem Kasereka, bourgmestre de la commune rurale de Mangina. Lui aussi confirme que l'ennemi est venu de Masiriko, sur l'axe Mantumbi-Mangina. Il évoque un bilan de cinq morts dont quatre hommes et une femme.
« 5 morts, c'est un bilan provisoire. Nos militaires sont déjà sur le front pour le ratissage et la poursuite de l'ennemi », indique-t-il à ACTULITE.CD.
Cette autorité administrative signale un déplacement massif des habitants de Mangina vers des entités estimées sécurisées.
« Nombreux habitants quittent déjà Mangina, surtout le quartier Masimbembe. Les uns se dirigent à Kyatsaba, d'autres à Beni-ville », rapporte le bourgmestre.
C'est la deuxième attaque meurtrière des ADF signalée à Mangina. En mai 2021, ils avaient attaqué Dara, une entité de Mangina, avant de se retirer.
Cette attaque inquiète les habitants du Grand-Nord. Car Mangina demeure jusque-là le contour aujourd'hui emprunté par des habitants, notamment des commerçants pour rejoindre Mambasa, fuyant des attaques requérantes sur l'axe principal Luna-Komamda. Mais le trafic sur l'axe Beni-Mambasa via Mangina est tout aussi risqué. Car depuis octobre, des mouvements des ADF y sont signalés. Ils ont même attaqué Makumo, un village se trouvant sur ce tronçon, tuant des civils.
Claude Sengenya