Nicolas Kazadi et Aimé Boji, respectivement ministre des finances et ministre d'État, ministre du budget, sont attendus ce jeudi 9 décembre au Sénat. Ils devront tous deux rencontrer les préoccupations soulevées lors du débat général en rapport avec le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2020 et le projet portant collectif budgétaire exercice 2021.
Le président de la chambre basse du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, dit attendre, de ces deux membres du gouvernement, des réponses précises à apporter aux préoccupations des élus.
« J'espère que les membres du gouvernement ont bien noté toutes les questions qui ont été posées surtout la dernière question sur la régularisation en bloc d'une série de dépenses lors de la passation du gouvernement précédent au gouvernement actuel. Il faudrait que lors des réponses, lorsqu'elles seront données, que les précisions et détails puissent être donnés compte tenu de l'importance de ce montant-là (…). Mettons du sérieux dans ce que nous sommes en train de faire », a dit Modeste Bahati Lukwebo lors de la plénière du mardi 7 décembre.
Le Sénat étant l’émanation des provinces, les élus des élus ont, pour la plupart dans leurs interventions, mis un accent particulier sur le développement des provinces. Ils veulent avoir des explications claires et nettes en ce qui concerne par exemple la caisse de péréquation, la retenue à la source de 40% des ressources financières des provinces, le degré d'exécution des projets de développement dont les fonds ont été débloqués ainsi que la part réservée aux 145 territoires que compte la RDC pour leur développement.
Ces deux projets de loi ont été présentés par la vice-ministre des Finances O’Neige N’sele, et le vice-ministre du Budget Elysée Bokumuana Maposo.
Clément MUAMBA