L’Ambassadeur américain en République Démocratique du Congo Mike Hammer a été reçu lundi 06 décembre 2021 par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Au cours de cette séance de travail, ils ont passé en revue les efforts fournis par le gouvernement Congolais pour répondre aux critères pouvant permettre à la RDC d’accéder au financement MCC (Millennium Challenge Corporation) des États Unis d’Amérique.
Au delà de cinq premiers indicateurs performants réunis en 2021 à savoir; la politique budgétaire, la protection des ressources naturelles, la création d’entreprises, le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles, le gouvernement congolais vient de réaliser le progrès en ajoutant deux nouveaux indicateurs positifs notamment; la politique commerciale et le respect de l’équilibre du genre dans l’économie nationale.
"Pour le Ministre des Finances, entant qu’autorité de tutelle du processus MCC en RDC, le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour atteindre au moins 10 indicateurs avant le mois de novembre 2022 afin d’être classé en ordre utile" rapporte le cabinet du ministère des Finances.
En effet, trois indicateurs s’avèrent indispensables pour la qualification à savoir; le droit civil, droit politique et le contrôle de la corruption. Au cours de cet entretien, le Ministre des Finances a évoqué la double stratégie qui consiste d’une part à entreprendre des réformes pertinentes et d’autre part engager un dialogue constructif de communication sur les matières importantes et les progrès réalisés par le gouvernement avec les évaluateurs sous la houlette du Président de la République.
"En cas d’adhésion, la RDC bénéficiera des subventions au titre des dons qui concernent les différents secteurs avec un accent particulier sur le social incluant la réhabilitation des infrastructures, la santé, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique ainsi que le développement pérenne. L’adhésion au MCC étant conditionnée par une approche transversale, la RDC se place en position favorable pour renforcer sa coopération privilégiée avec les États Unis dans plusieurs secteurs pour des investissements durables"a ajouté la source précitée.
Pour démontrer toute l’importance qu’il accorde au MCC, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a mis en place une cellule qui travaille sur cette question afin d’atteindre les objectifs.
De son côté, l'Ambassadeur des États Unis en République Démocratique du Congo Mike Hammer a salué les performances de la RDC en matière de lutte contre la corruption et de maximisation des recettes domestiques. En outre, il a réaffirmé la disponibilité des USA à accompagner la RDC dans les réformes structurelles.
La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence d’aide étrangère américaine innovante et indépendante qui contribue à la lutte contre la pauvreté dans le monde. Créée par le Congrès américain en 2004 avec un fort soutien bipartisan, la MCC a fait évoluer le débat sur la meilleure façon de fournir une aide étrangère américaine intelligente en privilégiant les bonnes politiques, la prise en charge par les pays et la recherche de résultats.
La MCC forge des partenariats avec des pays qui s’engagent en faveur de la bonne gouvernance, de la liberté économique et de la mise en place d’investissements axés sur leurs citoyens. La MCC accorde à ces pays performants des subventions à grande échelle pour financer des solutions menées par ceux-ci pour réduire la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Les Compacts de la MCC sont des accords de subvention de cinq ans entre la MCC et un pays éligible pour financer des programmes destinés à créer un environnement favorable aux investissements du secteur privé.
Clément MUAMBA