Breaking news

Makutano 7 : Sama Lukonde évoque le “FPEN” comme une stratégie gouvernementale efficace pour accroître le financement de la gratuité de l'éducation
Mardi 7 décembre 2021 - 13:26
Le Premier ministre Sama Lukonde au forum Makutano 2021
Le Premier ministre Sama Lukonde au forum Makutano 2021

Le Premier ministre Sama Lukonde a fait face au Makutano au cours de la septième édition du Forum annuel du réseau d'affaires Makutano, qui a débuté ce mardi 7 décembre (jusqu'au 8 décembre) à l'hôtel Pullman de Kinshasa.

Il a répondu aux questions de Raïssa Malu, l'experte du Réseau Makutano sur les questions d'éducation et de la jeunesse. Alors que la gratuité de l'éducation lancée par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a du mal à décoller, Sama Lukonde a étalé les stratégies mises en place par son gouvernement afin d'accroître le financement de l'éducation.

« La gratuité de l'enseignement primaire est constitutionnelle. On ne peut pas parler de l'avenir d'un pays si on n’investit pas dans sa jeunesse. C'est un secteur difficile car nous avons beaucoup d'engagements. On n’a pas encore un budget suffisant. Nous avons d'ailleurs assisté à une rentrée de classe difficile. Mais au-delà de tout, nous sommes très volontaristes en essayant de mettre en place des structures qui vont nous permettre d'accroître nos moyens. Nous avons créé un Fonds de promotion de l’Education nationale (FPEN) dans l’objectif de soutenir la gratuité de l’enseignement décrété par le Chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi », a-t-il dit.

Grâce à la mise en place de ce Fonds, renchérit Sama Lukonde, il y aura la possibilité d’accéder à d’autres ressources pour les accroître et appuyer la gratuité de l’enseignement. Le FPEN va permettre au Gouvernement d’accéder à des ressources extrabudgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en termes des rémunérations des enseignants.

Pour le Premier ministre, l'effectivité du FPEN interviendra en 2022. Et des structures étatiques telles que le FPI, le FOMIN ... vont appuyer ce fonds afin d'accompagner la gratuité de l'éducation en RDC.

« Le fonds sera alimenté par tous nos partenaires et des structures à l'interne qui pourraient louer des allocations au sein de l'enseignement ... On a le FPI, FOMIN ... qui vont appuyer cette structure au cours de l'exercice 2022 », a dit Sama Lukonde.

Par ailleurs, le Premier ministre a promis d'activer la machine pour accompagner le ministère de la recherche scientifique et d'accompagner les chercheurs congolais.

« Nous devons allouer des moyens au niveau de la recherche scientifique. Nous pensons qu'avec le travail que nous faisons avec l'ESU, c'est plus ou moins assuré. Mais nous devons ajouter des ressources pour accompagner les chercheurs en général. Nous voulons changer le paradigme selon lequel les chercheurs congolais doivent bénéficier des aides de l'extérieur pour s'épanouir. Si nous avons plus des ressources dans les finances publiques, on va bien gérer ce secteur de la recherche scientifique. Pour le moment ce sont plus les défis sécuritaires qui nous préoccupent », a-t-il laissé entendre.

Un message d'espoir à la jeunesse

Alors que la chanson "Nini Tosali Te" du groupe MPR résonne encore dans le mental de plusieurs jeunes du pays, le Premier ministre, Sama Lukonde, a appelé la jeunesse à ne pas se fatiguer mais à fournir plus d'efforts pour contribuer à l'édifice Congo.

« On ne peut jamais estimer qu'on a tout fait. Ça serait un aveu d'échec. Nous avons besoin de l'implication de la jeunesse pour pouvoir proposer des solutions. C'est important d'encourager les jeunes. Nous avons encore beaucoup d'efforts à faire. Nous devons travailler ensemble pour relever ce pays », a renchéri Sama Lukonde.

À propos du Makutano

Le Makutano est l’un des principaux réseaux d’affaires panafricain. Créé en 2014 par Nicole Sulu, le Makutano est né d’un constat sans équivoque : le potentiel de croissance d’une région exceptionnelle est sclérosé par les interactions limitées entre les différents acteurs de l’écosystème économique du Congo. Aujourd’hui, le forum annuel du Makutano constitue un rendez-vous économique incontournable de la région auxquels s’associent régulièrement chefs d’État, ministres, investisseurs africains et internationaux, médias et influenceurs de haut niveau.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une