Le département américain du Trésor a annoncé ce lundi avoir sanctionné Alain Mukonda pour avoir apporté son soutien à Dan Gertler. 12 entités économiques liées à Mukonda ou à des sociétés qui lui sont associées en République démocratique de le Congo et Gibraltar sont également sanctionnées.
Alain Mukonda avait créé en août 2018 une dizaine de nouvelles entreprises, selon le rapport de Global Witness et de la Pplaaf. Lesquelles entreprises sont détenues par Gerco SAS, contrôlé par l’épouse de Dan Gertler et neuf de leurs enfants.
Au total, 46 entités et individus du réseau Gertler ont été sanctionnés par l'OFAC.
« Avec les efforts de suivi et une concentration sur des réseaux entiers par opposition à un seul individu, le gouvernement américain indique clairement qu'il prend au sérieux la lutte contre la kleptocratie en Afrique. Il s'agit d'un début fantastique pour le Sommet pour la démocratie, et nous espérons voir davantage d'efforts pour lutter contre la kleptocratie sur le continent au cours de la semaine à venir », a déclaré Justyna Gudzowska, directrice de la politique de financement illicite chez The Sentry.
Dan Gertler a amassé une fortune grâce à des centaines de millions de dollars d'accords miniers et pétroliers « opaques » en République démocratique du Congo (RDC), selon les déclarations officielles du département américain du Trésor.
Les sanctions ont été imposées par le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor par le biais du décret 13818, qui cible les graves violations des droits humains et la corruption.