RDC : le Sénat déclare recevable la proposition de loi portant sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel
Mardi 30 novembre 2021 - 07:52
Plénière du Sénat
Plénière du Sénat

Les sénateurs ont déclaré recevable ce lundi 29 novembre 2021 la proposition de loi portant sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel de la République Démocratique du Congo. Le texte est envoyé à la commission socioculturelle du Sénat pour enrichissement avant d'être débattu en plénière lors de la session parlementaire de mars 2022.

D'après son initiateur Didier Mumengi, cette proposition de loi vise la protection et la promotion du patrimoine culturel congolais. 

« Si demain, à l'aune de cette loi, nous enregistrons le Fleuve Congo comme patrimoine national parce que c'est notre patrimoine mais nous ne l'avons pas déclaré et enregistré officiellement et solennellement comme patrimoine national, nous pouvons donc dire à ceux qui sollicitent les eaux du Fleuve Congo, attention c'est un patrimoine national. Si vous tenez à ce qu’il y ait transfert des eaux du Fleuve Congo, tenez compte d'abord du fait que c'est un patrimoine national qui peut être offert selon nos conditions, les conditions qui ne peuvent pas perturber la biodiversité du pays. A travers cette loi, nous réhabilitons notre âme, nous allons réécrire notre histoire, nous allons revivifier l'enseignement de l'histoire dans notre pays,  nous allons sanctuariser et sacraliser nos lieux des mémoires après les avoir rétablis et ces lieux de mémoire ce n'est pas seulement les musées, les monuments, les stèles mais c'est aussi nos grottes où on retrouve encore des traces rupestres qui nous rappellent que notre tradition n'est pas forcément orale, que nous avions connu l'écriture, de l'aube de la fin de la préhistoire », a dit le sénateur Didier Mumengi après la plénière du jour.

D'après une correspondance du Premier Ministre adressée au Président du Sénat, l'examen de cette initiative parlementaire connaîtra également la participation des membres du gouvernement central « en vue de proposer des amendements ».

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une