RDC-Beni : les forces ougandaises ont lancé les opérations contre les ADF

Des soldats ougandais / DR

Uganda people's defence force (UPDF), annonce avoir lancé ce mardi 30 novembre des opérations contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni, dans l'est de la RDC. Ces opérations sont coordonnées conjointement avec les "alliés", qui sont les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indique le porte-parole du ministère ougandais de la défense.

« Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d'artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais », annonce l’Ouganda.

Ces opérations interviennent au lendemain d’une communication de la partie congolaise qui précisait qu’il n’y a pas de troupes ougandaises sur le sol congolais, mais qu’il était prévu des « actions ciblées et concertées » avec l’Ouganda contre les ADF.

Lire ici : RDC: il n’y a aucune entrée des troupes ougandaises en RDC, si c’était le cas, on vous l’aurait dit (Officiel)

Ce mardi, juste après l’annonce faite par UPDF, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a confirmé le début desdites actions.

« Comme annoncé, les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré aujourd’hui avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC », indique-t-il.

Plusieurs sources ont confirmé depuis le week-end que le Président congolais Félix Tshisekedi avait autorisé l’entrée des troupes ougandaises au Nord-Kivu et en Ituri en vue de combattre les ADF. L’état de siège décrété dans ces deux provinces depuis six mois, n’ont pas produit des résultats satisfaisants, déplorent plusieurs observateurs, dont des députés nationaux qui ont même demandé à plusieurs reprises la levée de cette mesure.

L’Ouganda accuse les ADF d’être à la base des attaques terroristes de ces dernières semaines à Kampala.

Ce n’est pas la première intervention des forces ougandaises contre les ADF à Beni. En 2017, UPDF avait annoncé avoir tué plus de 100 combattants ADF au cours des frappes menées à Beni.

Lire ici : Plus de 100 rebelles ADF tués par des raids aériens menés par l’armée ougandaise (UPDF)

             RDC: L’intervention de l’armée ougandaise contre les ADF “négativement” critiquée

Patrick Maki