RDC-Beni : la société civile locale témoigne de la présence de militaires ougandais, ce que démentent les sources officielles

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

La société civile des Watalinga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), confirme à ACTUALITÉ.CD, l'entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais depuis ce mardi 30 novembre.

Selon David Muwaze, représentant de la société civile locale, des militaires ougandais avec tous les matériels ont traversé la frontière congolaise via le poste de Nobili cet après-midi et sont installés à Buisegha, un village situé entre Nobili et la localité de Kamango.

Uganda people's defence force (UPDF), a annoncé avoir lancé ce mardi 30 novembre des opérations contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni. Ces opérations sont coordonnées conjointement avec leurs « alliés », les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), indique le porte-parole du ministère ougandais de la défense.

« Ce matin, nous avons lancé des frappes aériennes et d'artillerie conjointes contre les camps des ADF avec nos alliés congolais », a annoncé l’officier ougandais.

Le gouvernement congolais confirme le début de ces actions, mais ne reconnaît pas des opérations au sol et parle des frappes qui viennent du territoire ougandais.

« Les frappes ne sont pas faites au hasard. Un travail a été fait depuis de longs mois et les cibles localisées, d’où ces actions concertées ».

Les sources locales confirment ces frappes. Au moins deux avions militaires ougandais ont sillonné la zone pour pilonner des cibles identifiées notamment dans le Watalinga.

De son côté, la MONUSCO n’est pas impliquée dans ces opérations. Elle n’est pas mandatée pour accompagner une autre armée que les FARDC.

Depuis près de 7 ans, la région de Beni fait face à un activisme aigu des combattants ADF marqué par des tueries des milliers de civils en dépit des multiples opérations menées par l'armée congolaise. Les violences se sont intensifiées davantage depuis l’avènement de l’état de siège décrété depuis mais dernier en Ituri et au Nord-Kivu.

Yassin Kombi