Breaking news

RDC : le marché des batteries et voitures électriques est un pas géant vers la valorisation locale des ressources au bénéfice de la population, selon la ministre des Mines
Jeudi 25 novembre 2021 - 17:19
Cobalt brut dans une mine en RDC
Cobalt brut dans une mine en RDC

Antoinette N’Samba, ministre des Mines a pris la parole à l’ouverture du Forum DRC-Africa Business mercredi 24 novembre. Elle a salué ce projet qui vise à développer une chaîne de valeur autour de l'industrie des batteries électriques, des marchés électriques et des énergies renouvelables. Mme N’samba considère ce projet comme un pas géant pour faire bénéficier à la population congolaise une plus-value des richesses naturelles du pays, à travers leur transformation locale.

« La transformation locale des ressources minérales de notre pays constitue l'un des principaux leviers de l'éradication du paradoxe congolais se traduisant par un pays potentiellement très riche avec une population très pauvre, mais ce paradoxe n'est pas une fatalité. Le projet porté par ce forum sur le développement d'une chaîne de valeur régionale autour de l'industrie des batteries électriques, d'un marché des véhicules électriques et des énergies propres va constituer un pas de géant vers la valorisation locale de nos ressources afin d'en tirer une plus-value au bénéfice du peuple. En somme, le sous-sol de la République Démocratique du Congo offre un éventail très large d'opportunités d'affaires susceptibles de faire penser au développement des projets industriels, multiples et variés pour le bien des congolais, de l'Afrique et du monde », a-t-elle déclaré.

Avec sa gamme des minerais stratégiques, la RDC est la clé pour la transformation des énergies renouvelables.

« Aujourd'hui le défis du changement climatique place la planète devant l'impérieuse nécessité de la transition vers  les énergies propres, transition dans la réalisation tributaire des minerais dit du futur dont la République Démocratique du Congo regorge un potentiel impressionnant constitué d'une réserve de cobalt et d'importante réserve de lithium sans compter celle du cuivre, manganèse, l'aluminium , du nickel et d'étain dont la quantification est au centre du plan national d'exploration et de certification des ressources minérales de la République Démocratique du Congo. De toutes ses substances, le cobalt aujourd'hui déclaré substance stratégique en République Démocratique du Congo place actuellement le pays comme premier producteur au monde avec plus de 60% de réserve mondiale et une production annuelle estimée à environ 3.000 tonnes. La recherche et l'exploitation minière constituent le socle du développement de la chaîne des valeurs régionale autour de l'industrie des batteries électriques, d'un marché des véhicules électriques et des énergies propres », a-t-elle expliqué.

La ministre des mines a rassuré quant à l’exploitation et la vente libre des minerais après la transformation locale, tout en rappelant que « l'exploitation et la commercialisation des ressources minérales en République Démocratique du Congo obéissent aux principes de traçabilité et de certification de l'origine des substances minérales, le tout basé sur la transparence dans toutes les phases de la chaîne de possession des minerais ».

Le thème de ce forum de deux jours est « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicules électriques et des énergies propres ». L’idée est de rassembler les parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Outre le président zambien et son homologue congolais, des organisations comme la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et la Banque africaine de développement (BAD), des firmes spécialisées comme Tesla, Bosch, Panasonic, etc ont pris part à ces assises.

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une