Budget 2022 : Ngoyi Kasanji appelle les députés qui ont des projets à y insérer ou toute autre préoccupation à les rejoindre au niveau de la commission ECOFIN

budget calculette
Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a salué la recevabilité du projet de budget 2022 par l'Assemblée nationale ce jeudi 18 novembre 2021. Ce, après avoir auditionné les réponses du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge aux préoccupations soulevées par la représentation nationale.

M. Kasanji espère que d'autres aménagements vont se faire au niveau de la commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) afin de s'inscrire dans la logique des intérêts de la population.

« Le Premier ministre a reconnu l'autorité budgétaire (…). Dans le cadre de notre commission ECOFIN, les aménagements peuvent s'opérer donc pour l'intérêt de la population. Voilà pourquoi nous sommes dans la joie. Tous les députés qui ont des préoccupations, des projets à insérer au budget, nous nous dirigeons vers la commission ECOFIN pour pouvoir aménager dans l'intérêt de la population. Il faut saluer le progrès enregistré. Donc on a quitté de 5,6 milliards aujourd'hui, on en est à 10 milliards, c'est une première dans notre pays. Donc il faut d'abord mobiliser ces 10 milliards là et mettre en place d'autres stratégies pour accroître le budget. Donc la taille de notre budget n'est pas certes adaptée à la démographie de notre pays. Il faut un budget conséquent », a déclaré l'élu de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental à l'issue de la plénière.

Ce projet de budget 2022 est chiffré à hauteur de 20.730,1 milliards de francs congolais (10 milliards USD) qui, par rapport au budget initial de l'exercice 2021 chiffré à 14.620,5 milliards de francs, réalise un taux d'accroissement de 41,8%.

Ce budget pose cependant plusieurs problèmes dans sa répartition. Les institutions à elles seules prennent 38%. Plusieurs secteurs de la vie nationale sont marginalisés. Les députés ont évoqué plusieurs préoccupations quant à la défense par exemple qui n’a que 3% alors que le pays fait face à l’insécurité énorme dans sa partie orientale où deux provinces (Ituri et Nord-Kivu) sont placées sous état de siège. Reste à savoir si les déséquilibres soulevés seront corrigés à la commission ECOFIN où le budget a été envoyé pour toilettage. La commission a 15 jours à dater de ce vendredi 19 novembre pour rendre son rapport.

Clément MUAMBA