RDC : deux agents de force de sécurité tués dans une attaque contre une patrouille à Butembo

Illustration
Les militaires FARDC en patrouille/Ph. ACTUALITE.CD

Deux éléments de forces de sécurité ont été tués dans une attaque contre une jeep de la police en patrouille dans la soirée du mardi 16 novembre à Biasa, une entité située au quartier Mukalangirwa, dans la périphérie nord de Butembo (Nord-Kivu).

Selon le commandant-ville de la police, les victimes sont notamment un policier et un militaire qui faisaient partie d'un groupe d'agents de sécurité en patrouille dans ce coin de la ville où la présence des miliciens Mai-Mai était signalée.

Le commissaire supérieur principal Polo Ngoma a rapporté à la presse que des échanges de tirs entre forces de l'ordre et des miliciens ont suivi l'embuscade. Ce qui a permis aux forces de l'ordre de repousser l'ennemi venu, selon les sources sécuritaires, du côté de Butuhe.

Jusqu’à la mi-journée de ce mercredi, les forces de sécurité poursuivent le ratissage dans le coin. Ce qui explique une paralysie d'activités à Furu, Biasa et vers Kangothe.

Même le marché de Biasa qui fonctionne mercredi n'a pas accueilli des marchands et acheteurs, tous craignant pour leur sécurité. Le trafic vers Butuhe a également été coupé.

A part les deux morts signalés du côté des forces de sécurité, aucun dégât n'est rapporté du côté des miliciens. Les corps de victimes sont à la morgue de l'hôpital Matanda, en attendant l'inhumation.

Cette attaque meurtrière des miliciens Mai-Mai intervient quelques jours seulement après celle enregistrée dimanche soir à Vusokoli où des miliciens ont attaqué le site où la société Énergie du Nord-Kivu érige une centrale hydroélectrique pouvant desservir Butembo en énergie électrique. Quelques matins plutôt, d'autres miliciens ont attaqué le sous-commissariat de la police de Bulengera, une des quatre communes de Butembo. Jusque-là, aucune idée sur l’identité des assaillants, moins encore leur revendication.

Claude Sengenya