Assemblée nationale : Garry Sakata fustige le manque d'initiatives du gouvernement pour accroître le budget et veut savoir ce qui sera fait pour atteindre 36 milliards USD d'ici 2023

budget calculette
Ph. ACTUALITE.CD

Le député national Garry Sakata a fustigé le fait que le gouvernement central n'entreprenne aucune réforme visant à accroître le budget de l'État. Il l’a dit à l’occasion du débat général lundi à l’Assemblée nationale sur le projet de loi des finances 2022 en présence du Premier ministre et de tout son gouvernement.

« Depuis cette législature, je n'ai pas trouvé de projet de loi venant du gouvernement qui soit en mesure d'impulser la réforme pour avoir des conséquences sur le budget, ici nous n'avons des projets que pour proroger l'état de siège, l'état d'urgence, projet pour ratifier des trucs formulés par les capitalistes occidentaux et vous-mêmes qu'est-ce que vous nous emmenez comme réforme en vue d'accroître le budget ? Nous ne trouvons absolument rien Monsieur le Premier Ministre, ça c'est vraiment à corriger », a dit Garry Sakata.

Et de s'interroger :

« Vous nous avez dit qu'en trois ans, vous allez atteindre un budget de 36 milliards USD, l'année passée on a réduit le budget qui était de 10 milliards à 5 ou 6 milliards USD et d'ailleurs là je voudrais préciser que lorsqu'on dit que les recettes ont augmenté, il faudrait quand même relativiser. L'année passée c'est un budget de 5 à 6 milliards, cette année vous nous amenez 10 milliards, donc il reste pour l'année 2023 encore 21 milliards USD, dans quelle mesure allez-vous réaliser ces 21 milliards en 2023 pour que l'on atteigne 36 milliards promis d'ici 2023 ? »

L’élu de Bagata (Kwilu) propose au gouvernement de réfléchir sur des moyens qui peuvent rendre rentables les activités des taxis-motos.

« Actuellement, il y a plus des wewas (motocyclistes) que des voitures alors qu'il me semble qu'ils payent des taxes provinciales parce qu'ils relèvent de la province mais il faudrait dans vos réformes, imaginer quelque chose pour que nos frères là puissent payer en faveur de l'État, ça fera accroître le budget de l'État, parce que leur utilisation de l'espace public n'est pas dérangeante mais c'est assez énorme pour les laisser comme ça sans charge, ça me semble quand même quelque chose de très important », a suggéré Garry Sakata.

Par ailleurs, il est revenu aussi sur la nécessité de penser à réhabiliter les routes d’intérêt national afin d’avoir les moyens de production.

« Pour que le budget puisse croître, il faudrait nécessairement les éléments de production, les éléments de production c'est par exemple construire une route et là je vous suggère, la route Mongata-Bandundu parce que cette route est une route à caractère agricole et il y a beaucoup de poissons en province de Mai-Ndombe et du Kwilu, mettez ça dans le budget, et vous allez voir que les activités vont nécessairement accroître », a-t-il conclu.

Le Premier ministre devra revenir devant les députés pour répondre aux préoccupations soulevées en rapport avec le budget présenté.

Ce projet de loi des finances du gouvernement pour l’exercice 2022 est évalué à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux d’accroissement de 41,5% par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 milliards de CDF.

Berith Yakitenge et Clément Muamba