RDC : le gouvernement disposé à numériser le projet de loi des finances dans les jours à venir ( Nicolas Kazadi)

Illustration
Le ministre Nicolas Kazadi

Le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a rassuré la représentation nationale quant à la numérisation prochainement du projet de loi des finances. Il estime que numériser permettra au gouvernement d'économiser des sommes importantes consacrées à l'impression, la reliure et le brochage du projet de loi en des milliers d'exemplaires.

Réagissant aux questions des députés nationaux sur la numérisation, l'argentier national justifie le dépôt physique conformément à la loi des finances publiques.

" En guise de réponse, en ce qui concerne la numérisation du dépôt du Projet de loi des Finances, le Gouvernement est animé par le même souci que les Honorables Députés parce que, in fine, il s'agira d'économiser des sommes importantes consacrées aujourd'hui à l'impression, la reliure et le brochage du projet de loi en des milliers d'exemplaires. Néanmoins, conformément à la LOFIP (Loi des Finances Publiques) qui parle du dépôt, le format physique nous a semblé encore de mise. Mais il n'empêche que, à la lumière des observations faites ici le 11 novembre dernier qui semblaient refléter un large consensus, vous soyez vous-même très désireux de passer à la dématérialisation de cette distribution. Et pour tout vous dire, en ce qui nous concerne, et je parle sous le contrôle du Ministre du Budget avec qui nous nous sommes concentrés sur cette question, nous sommes disposés à le faire dès que nous serons saisis par le Président de l'Assemblée pour passer à cette dématérialisation dès les prochaines éditions. Et d'ailleurs en ce qui concerne le Gouvernement, vous avez déjà procédé à cette dématérialisation ", a dit Nicolas Kazadi dans sa réplique lors de la plénière du samedi 13 novembre 2021.

Dans le même registre, Nicolas Kazadi a informé la représentation nationale que le gouvernement a fait la commande des tablettes pour faciliter son travail et ils en feront la même chose si les députés nationaux le demandent aussi.

" Au moment où nous parlons, une commande des tablettes est en cours de livraison pour l'ensemble de membres du Gouvernement, de manière à ce que le travail gouvernemental au sein de différentes commissions puisse être allégé et facilité. Nous sommes totalement désireux de faire de même avec l'Assemblée Nationale dès qu'on nous en fera la demande ", a renseigné l'argentier national devant la représentation nationale.

L'Assemblée nationale a déclaré recevable au cours de cette plénière le projet de loi de reddition des comptes 2020 après les réponses de Nicolas Kazadi, ministre de finances aux préoccupations soulevées. Il est envoyé à la commission Économique, financière et contrôle budgétaire(ECOFIN) pour un examen approfondi. Cette commission a 10 jours  à compter de ce dimanche 14 novembre au 24 novembre 2021 pour déposer le travail au Bureau de l'Assemblée nationale.

Conformément à l'article 87 de la loi du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, le projet de loi portant reddition des comptes du dernier exercice clos doit être examiné par le Parlement préalablement au vote du projet de la loi de finances de l'année en cours.

Clément MUAMBA