Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle se prononce ce lundi sur les exceptions soulevées par les parties Matata, Kitebi et Grobler

Les juges de la Cour Constitutionnelle/Ph. ACTUALITE.CD

La Cour constitutionnelle se prononce ce lundi 15 novembre 2021 sur les préalables, c'est-à-dire les exceptions et fins de non-recevoir soulevées par les parties Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Christo Grobler, prévenus dans le procès relatif au projet du parc agro industriel de Bukanga Lonzo. Ces moyens présentés à l'audience passée, étaient relatifs à l'incompétence de la Cour constitutionnelle et à l’irrecevabilité de l'action du Ministère public pour cause des violations des nombreuses dispositions de la constitution et de la loi-organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Matata Ponyo, ancien Premier Ministre, Patrice Kitebi, ancien Ministre délégué aux Finances, et Christo Grobler, responsable de la société sud-africaine AFRICOM, sont poursuivis pour détournement présumés de plus de 200 millions de dollars américains dans le cadre du projet Bukanga Lonzo. La fin ou la continuité de leur procès dépendra de la décision que vont rendre ce lundi les juges de la Cour constitutionnelle.