Brand Content
L’organisation internationale World Vision a inauguré et remis officiellement deux systèmes de distribution d’eau potable dans le territoire de Mbanza-Ngungu au quartier Loma. Dans une cérémonie marquée par l’effervescence des communautés bénéficiaires de cet appui, cette organisation a également appelé à la bonne gestion des ouvrages pour leur durabilité.
Selon Justine Tossou, Directrice des Programmes intégrés de World Vision, « La réalisation de ce projet s’inscrit dans l’alignement de la stratégie qui est de promouvoir un Accès accru à un approvisionnement en eau durable et salubre pour les communautés pauvres et vulnérables et les enfants surtout ceux de la tranche d’âge de 0 à 5 ».
Les données démographiques 2020 du quartier Loma montrent que les ouvrages construits desserviront 53% soit 4609 enfants Filles, 3930 enfants garçons, 4231 femmes et 2630 hommes de la population du quartier Loma 1. Un grand pas franchi dans la stratégie nationale 2021-2025 de cette organisation qui est de contribuer au bien-être durable de « 44,1 millions d'enfants les plus vulnérables en RDC d'ici 2025 ».
Serge Kwebena, ministre provincial de l’intérieur et représentant du gouverneur a.i à cette cérémonie d’inauguration et de remise s’est réjoui de la réalisation du projet « Loma Water Hygiene & Sanitation », financé par World Vision à hauteur de 713.135,35 USD.
« Nous saluons la grande contribution de la World Vision pour avoir répondu à la demande de la population de Mbanza Ngungu et précisément du quartier Loma qui contribue à l’augmentation du taux de la desserte en eau potable et à la réduction des maladies d’origines hydriques à travers la construction de deux systèmes de distributions d’eau », a-t-il déclaré.
Ces ouvrages construits pendant 4 ans sont implantés aux cellules 4, 7, 8 et 9 constitués de deux systèmes de distribution d’eau avec 20 bornés fontaine, implantés sur les terrains des églises catholique et kimbanguiste, deux partenaires de World Vision dans cette contrée. Ces systèmes de distribution d’eau seront dirigés par un comité d’eau appelé « Nto a Maza » composé de 22 personnes élu en Assemblée Générale Élective.