Migrants/Bélarus: 20 pays, dont la Russie, dans le radar de l'UE

ACTUALITE.CD

Bruxelles a indiqué mardi surveiller vingt pays, dont la Russie, pour leur possible rôle dans l'acheminement de migrants vers le Bélarus, pays accusé par l'Union européenne d'orchestrer un afflux à ses frontières extérieures.

L'UE a aussi entrepris des démarches auprès de treize autres pays où des vols pour le transport des migrants au Bélarus ont participé à leur "instrumentalisation".

Interrogé lors d'un point de presse sur des accusations d'implication de Moscou, Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a indiqué que "la Russie est parmi les pays où nous observons la situation avec beaucoup d'attention".

"C'est dans notre radar, et nous évaluons les informations et les données que nous avons sur les vols de la Russie et sur la possible implication de la Russie dans cette situation", a poursuivi le porte-parole.

L'UE accuse Minsk, un allié de Moscou, d'organiser depuis juin des vols pour faciliter le transit de migrants depuis le Bélarus vers l'UE, ces derniers se retrouvant bloqués aux frontières de la Lituanie, de la Lettonie et de la Pologne. Bruxelles dénonce une "attaque hybride" par le régime d'Alexandre Loukachenko pour se venger des sanctions imposées par l'UE à la suite de la répression de l'opposition dans ce pays.  L'UE a précisé surveiller la situation dans vingt pays qui sont, outre la Russie, l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Azerbaïdjan, la Côte d'Ivoire, l'Inde, l'Iran, le Kazakhstan, la Libye, le Maroc, le Nigeria, l'Ouzbékistan, le Qatar, le Sénégal, la Somalie, le Sri Lanka, la Syrie, la Tunisie, le Venezuela, le Yémen.

L'UE s'intéresse en particulier à la fréquence des vols organisés depuis ces pays, et à leur taux d'occupation.

Bruxelles a en outre établi des contacts avec treize pays où des "abus" ont été constatés, où des vols ont servi à "l'instrumentalisation des migrants", a précisé Peter Stano.

Ces démarches visent à empêcher que les ressortissants de ces pays ne se rendent au Bélarus avec l'espoir d'entrer dans l'Union européenne. Il s'agit du Cameroun, du Congo, de la République démocratique du Congo, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Irak, la Jordanie, la Géorgie, la Guinée, le Liban, le Pakistan, le Tadjikistan et la Turquie.

Le porte-parole a indiqué que le régime d'Alexandre Loukachenko "attirait" ces migrants à travers notamment ses consulats et ambassades, en leur délivrant des visas et en organisant ensuite leur transport jusqu'à la frontière avec l'UE. 

Le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, doit se rendre dans les prochains jours dans plusieurs de ces pays d'origine et de transit pour les alerter sur les agissements de Minsk.

L'UE envisage l'adoption de nouvelles sanctions contre Minsk. La présidente de la Commission Ursula von der Leyen a indiqué que l'UE examinait aussi comment sanctionner les compagnies aériennes participant à l'acheminement de ces migrants au Bélarus.

AFP avec ACTUALITE.CD